Devoir de Philosophie

Peut on construire la vérité ?

Publié le 06/03/2011

Extrait du document

   Depuis déjà longtemps l'Homme s'interroge sur la vérité. Dans le cas présent suite à la question posée nous pouvons nous demander si nous avons tout d'abord les moyens, la capacité de construire une vérité mais aussi si nous en avons le droit.  En effet la vérité dépend des points de vue de chacun, toute proposition vraie dont l'énoncé exprime la conformité d'une idée avec son objet peut être considérée comme vraie. Nous pouvons aussi, dans un sens plus général opposer la vérité à l'erreur ou au mensonge.  Dans un premier temps cette question nous incite a nous demander « qu'est ce que la vérité «, peut on réellement la définir ? De plus nous pouvons nous interroger sur le fait de construire la vérité, la fabriquer ? Ainsi que sur le fait d'en avoir ou non les moyens et le droit.

« Voltaire de la pomme qui chute de l'arbre démontrait alors sa supposition qui par conséquent en devenait une vérité.En effet un des trait dominant du savoir scientifique actuel est le fait celons lequel la science s'appuie sur desexpériences et des observation et non pas sur de simples spéculation en l'air.

Or comme l'a démontré Descartesnous ne pouvons être sur de rien, effectivement si l'on ressent une brulure due a un objet il parait légitime depenser que cette sensation est la conséquence de la chaleur de cet objet cependant une brulure peut aussi bienêtre infligée par un objet extrêmement froid, si froid qu'il en devient brulant.

Un autre exemple simple est celui duverre d'eau placé devant les yeux de quelqu'un.

Cette personne verra de l'autre coté du verre des objets réel quipourtant auront une forme différente lorsqu'ils sont regardés à travers ce verre ou simplement, sans obstacle.Ces observations sont donc vraies mais celons la manière de les percevoir elles peuvent aussi bien aider ou desservirla vérité. * ** Nous nous trouvons lorsque nous lisons cette question face à une intrigue : construire la vérité ? Nous pouvonsalors nous demander si il est possible d'assimiler le mot construire à celui de fabriquer.

Nous pourrions alorsreformuler la question en : peut on fabriquer la vérité ? Il est vrai que souvent le verbe « fabriquer » est utilisé defaçon négatives on retrouve par exemple de nombreuses expressions « fabriqué de toute pièce » ou autre.Si l'on considère alors que l'énoncé peut être reformulé de la façon cité ci dessus, c'est à dire « Peut on fabriquer lavérité ? » cela devient intéressant dans un contexte historique par exemple.

En effet nous savons que certains faithistoriques sont parfois incertains, ou bien que des témoignage a certains sujet se recoupent mais ne donnent pastous la même version.

Dans ces cas la, l'Homme a tendance à sélectionner certaines informations et en faire uneseule et même vérité.

Nous pouvons donc dans ce cas dire que l'Homme fabrique sa vérité.

Nous pouvons parexemple constater que les vérités sur les faits historiques, les guerres par exemples varient en fonction des pays,les perdants n'écrirons pas dans leurs livres d'histoires les même choses que les vainqueurs.Nous pouvons néanmoins trouver un hic a cette reformulation.

En effet si l'on peut construire la vérité cela veux direqu'il est aussi possible de la déconstruire.

Nous pouvons donc nous appuyer sur la philosophie de la dé constructionnmise en place par Jacques Derrida, philosopheFrançaiss du XXsiècle..

Mais c'est ce que fait Socrate face auxSophiste c'est aussi cela : déconstruire leurs discours pour montrer leur incohérence et contradictions lui même neproposant rien d'autre que des questions et des remise en question.Ce que Derrida a essayé de faire c'est de déconstruire ce qui était tenu pour vérité et par la même montrercomment elles ont été construites, il déconstruit par exemple des concepts comme la métaphysique ou la folie.

Ilréussit donc par le biais de questions a montrer que certains discours ne sont pas démontrables et donc ne sont pasforcement vrai, il rejoint en ce sens un autre philosophe du XXème, Ludwig Wittgenstein, dont une des principalesrègles était : "ce dont on ne peut parler, il faut le taire", faisant donc référence à Dieu notamment.Ainsi donc la vérité peut être construite, mais aussi déconstruite grâce aux même principes.

Il suffit simplement deprouver que cette vérité pèche a un moment ou un autre, pour que cette vérité devienne alors une erreur. * ** Nous pouvons nous interroger sur le sens de la question « peut-on construire la vérité ? ».

En effet cette questionpeut être comprise de deux manières différentes, la première pourrait se reformuler ainsi : « avons nous lesmoyens/la capacité de construire la vérité ? »Ainsi en tant qu'Homme on peut se demander s'il nous est capable de construire une vérité que l'on ignore et doncdont nous n'avons aucune base.

La capacité à faire quelque chose est souvent donné dans un sens inné, nousavons par exemple la capacité de faire des enfants, nous avons la capacité de vivre sur Terre.

Mais le fait deconstruire une chose impalpable et dont, manifestement, nous ne sommes et ne seront jamais certain puisque lavérité est propre à chacun.

Pour avoir les moyens de construire une vérité il nous faudrait donc des pistes, mais lespistes que nous aurons si elles ne sont pas prouvées par des fait bien réel ( ex: la seconde guerre mondiale et lescamps d'extermination ) comme des photos ou des film peuvent elles être considérée comme vraies ? Un simpletémoignage peut il suffire a établir une vérité ? Ce témoignage ne serait il pas influencé par l'état d'esprit de lapersonne qui le raconte ? Sa culture ? Son éducation ?De ce fait avons nous donc les moyens et les capacités de créer une vérité ?Nous pouvons aussi reformuler cette question d'une autre façon, toujours en réflexion sur le « peut on », nouspourrions donc nous demander : « Avons nous le droit de construire la vérité ? ».

Effectivement même s'il sembleque sur la Terre sur laquelle nous vivons nous sommes l'espèce vivant la plus évoluée, avons nous le droit en tantque simple Hommes de créer, de construire une vérité ? Un seul homme a-t'il le droit de se forger une vérité a unsujet et de l'imposer à tous ? L'histoire nous montre cependant que certains homme se sont approprié ce droit nouspouvons par exemple citer Adolf Hitler.

La vérité d'Hitler malheureusement bien trop connue était donc le fait que lesJuif, les tziganes, les homosexuels, en général les minorités devaient être exterminées au profit d'une race unique etmerveilleuse.

Des millions d'hommes et de femmes ont cru a cette vérité qu'Hitler avait forgé, nous savons tous lesdégâts immense que cela a causé par la suite.

Cet exemple nous rappel donc a la question posée precedement,peut ont croire a une vérité construite par l'Homme seul ? L'Homme en effet a beau être l'espèce vivante la plusévoluée sur cette planète, elle n'en est pas pour autant la plus saine, il semble donc plutôt dangereux de confierune vérité a un Homme. * *. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles