Devoir de Philosophie

Peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une oeuvre d'art ?

Publié le 11/12/2005

Extrait du document

            II) Comment reçoit-on la beauté de l'oeuvre d'art?               1 L'art n'est pas à la portée de tous et ne s'explique pas               texte de Jean Dubuffet in L'Homme du commun à l'ouvrage                     "la fonction de l'artiste est capitalement celle d 'un inventeur. Des inventeurs il y en a plus qu'on ne croit. Mais le caractère propre d'un art inventé est de ne pas ressembler à l'art en usage et par conséquent - et cela d'autant plus qu'il est plus inventé- de ne pas sembler être de l'art. D'apparaître seulement production oiseuse, absurde, inutilisable. Il faut bien un usager à une production d'art, comme au vin un buveur, sans quoi pas de vin. Je ne dis pas forcément des usagers en grand nombre -le nombre n'y fait rien-  mais tout de même un ou deux." Ici l'art appartient effectivement, d'après Dubuffet, à ses usagers et toutes les inventions sont bienvenues.               2 Les oeuvres d'art moderne ne s'adressent pas à tous:on ne peut convaincre car cela suppose un certaine éducation à l'art               texte de P.Bourdieu, L'Amour de l'art, Ed.

Très communément l'art de convaincre consiste à trouver des arguments rationnels, des exemples concrets et précis, à utiliser un raisonnement rigoureux afin d'obtenir l'adhésion logique et rationnelle de l'autre. Convaincre présuppose  un recours à la rationalité: concernant la beauté de l'oeuvre d'art, en l'occurrence un domaine soumis à la variabilité des interprétations, peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une oeuvre?  Autrement dit l'oeuvre d'art ou plus précisément le beau à l'oeuvre dans l'art peut il être soumis à une explication rationnelle et rigoureuse?  Ce qui reviendrait à dire que le Beau s'explique, se démontre et qu'en l'occurrence l'art peut faire l'objet d'une démonstration rigoureuse.  L'émotion suscitée en moi par l'art et par la  contemplation du Beau peut être partagée et communiquée par des moyens de la Raison? N'y a-t-il pas une idée du Beau qui se conçoit universellement et sans concept? La beauté d'une oeuvre d'art s'adresse-t-elle à la Raison ou à l'émotion esthétique peut-être incommunicable? L'enjeu est de définir ce qui dans la beauté de l'oeuvre d'art semble échapper au discours de la conviction.

« culturelle ont aussi le plus de chance de se perpétuer plus longtemps dans l'institution scolaire parce qu'ils yapportent la"culture libre" qu'elle présuppose et exige sans jamais la délivrer méthodiquement, donc de voirtransformées en disposition cultivée les prédispositions façonnées par les apprentissages inconscients de la primeéducation." 3 Transition : l'homme peut-il être resensibilisé au beau? III) Le beau est-il communicable? 1 le Beau est absolu et éternel texte de Platon le Banquet 211b-212b "Diotime: - Celui qui aura guidé jusqu'ici le chemin de l'amour ,après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière,arrivant au termes suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, beautééternelle, qui ne connaît ni la naissance ni la mort, qui ne souffre ni accroissement ni diminution, beauté qui n'estpoint belle par un côté,laide par un autre, belle en un temps, laide en un autre, belle sous un rapport, laide sous unautre, belle en tel lieu, laide en tel autre, belle pour ceux-ci, laide pour ceux-là[...]" 2 « est beau ce qui plait universellement et sans concept » texte de de kant , Critique de la faculté de juger "Qui a conscience que la satisfaction produite par un objet est exempte d'intérêt, ne peut faire autrement qu'estimer que cet objet doit contenir un principe de satisfaction pour tous. En effet, puisque la satisfaction ne se fonde pas sur quelque inclination du sujet (ou quelque autre intérêt réfléchi),mais au contraire celui qui juge se sent entièrement libre par rapport à la satisfaction qu'il prend à l'objet, il ne peutdégager comme principe de la satisfaction aucune condition d'ordre personnel, dont il serait seul à dépendre commesujet." 3 Enjeu: l'art ou une manière de spiritualiser le monde CONCLUSION A la question de savoir s'i l'on peut convaincre quelqu'un de la beauté d'une oeuvre d'art, nous avons vu que le beau faisait l'objet non d'une perception rationnelle et démonstrative mais l'objet même d'une émotionesthétique.

La beauté d'une oeuvre d'art n'est pas l'objet de la raison : "l'âme et l'art se compénètrent et se perfectionnent mutuellement[...] Est beau ce qui procède d'une nécessité intérieure de l'âme.

Est beau ce qui affine et enrichit l'âme[...] "comme l'écrit Kandinsky . Convaincre quelqu'un est le fait de transmettre une idée ou un point de vue, au moyen d'arguments ou de preuves,c'est surmonter un désaccord ou une différence de vues en produisant l'adhésion, la conviction.

La beauté sembleêtre la qualité que l'on contemple, qui éveille un plaisir esthétique.

Or, est-ce une qualité objective de la chose, quel'on peut décrire au moyen d'une définition, peut-on dire ce que doit être la beauté pour en convaincre autrui ? Oubien la beauté est-elle subjective, ne réside-t-elle que dans l'esprit ? On peut donc poser le problème suivant : labeauté, parce qu'elle fait l'objet d'un plaisir esthétique, parce qu'elle est sentie, ne peut être, semble-t-il, prouvée.Cependant, le jugement de goût que l'on porte sur une oeuvre prétend à l'universalité : en trouvant une chose belle,on souhaiterait que tous portent sur elle le même jugement.

Ainsi, dans un premier temps, nous verrons en quoi on ne peut convaincre autrui qu'un oeuvre d'art est belle.Puis, dans un second temps, nous nous demanderons comment il est possible de convaincre autrui de la beautéd'une oeuvre d'art. Dans cette première partie, nous nous demanderons s'il est possible de convaincre quelqu'un de la beauté d'uneoeuvre d'art.

L'esthétique du sujet élaboré par Kant propose une compréhension de l'idée de beau radicalement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles