peut-on démontrer l'existence de dieu ?
Publié le 16/05/2015
Extrait du document


« En raison du principe de raison, si qqch existe ( de manière contingente) il doit exister un ê tre qui en est la cause et qui lui est absolument n écessaire. À partir de l'existence du cojito Descartes, « je pense donc je suis », il pense rejoindre dieu . Critique de B : la cause n écessaire=causa sui ( cause de soim ême) on pourrait admettre que le monde soit lui m ême cause de lui m ême. Le monde peut tr ès bien être sa propre cause . Parce que si dieu cr éé le monde qui cr éé dieu ? Et si dieu se cr éé tout seul alors pourquoi le monde ne se cr éé pas tout seul également ? – la preuve ontologie la notion de cause or la notion de cause est gnos éologique. La causalit é est une cat égrorie de l'esprit humain que nous appliquons aux choses pour les organiser mais en v érité, il n'y a pas dans la r éalit é de causes. Les causes n'existent que pour l'esprit humain. CLA PREUVE ONTOLOGIQUE RELATIVE A L' ÊTRE ET PAR LA DEFFINITION d émonstration : Dieu par d éfinition est l' être parfait (d éf valable pour les juifs, les chr étiens, les musulmans ) Être parfait, c'est poss éder toutes les perfections or ne pas poss éder l'existence serait être imparfait mais dieu par d éfiition poss ède toutes les perfections donc Dieu poss ède l'existence donc il est parfait. Critique de C : – KANT : critique de la raison pure. L'existence n'est pas un pr édicat r éel, l'existence n'est pas une propri été qui puisse appartenir à la d éfinition de la chose. – Un cahier des charges lisses des caract éristiques d'un objet mais ajouter comme propri été caract éristique l'existence ne change rien ! Ce n'est pas parce qu'on attribue verbalement la propri été de l'existence que la chose existe, donc l'existence n'est pas une propri été de la chose, c'est seulement quelque chose qui peut se constater. CONCLUSION ! Apparemment, les tentatives pour d émontrer rationnellement l'existence de Dieu sont des é checs, mais attention cela ne veut pas dire que Dieu n'existe pas. KANT qui d émolie les soi disant d émonstrations le fait pour montrer que Dieu est au del à de la raison humaine. La foi est au del à de la raison, la foi se moque de la raison. Credo quia absurdum (j'y crois parce que c'est absurde). »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Doit-on chercher a démontrer l'existence de Dieu ?
- Démontrer l'existence de Dieu, est-ce nier la foi ?
- "On ne peut démontrer l'existence de Dieu, mais on ne peut s'empêcher de procéder suivant le principe de cette idée et d'accepter les devoirs comme des commandements divins." Kant, Opus postumum. Commentez cette citation. ?
- L'EXISTENCE DE DIEU "On ne peut démontrer l'existence de Dieu, mais on ne peut s'empêcher de procéder suivant le principe de cette idée et d'accepter les devoirs comme des commandements divins." Kant, Opus postumum, 1796-1804. Commentez cette citation.
- PREUVES DE L’EXISTENCE DE DIEU (LES), ou CONFÉRENCES SUR LES PREUVES DE L’EXISTENCE DE DIEU