Devoir de Philosophie

Peut-on dire de l'homme qu'il n'est qu'un animal ?

Publié le 01/11/2012

Extrait du document

 Le sujet qui nous est proposé laisse entendre un certain sous-entendu. Il nous fait nous demander si l'homme serait un animal, mais aussi s'il ne serait pas autre chose. Avant toute chose, il est nécessaire de clarifier les présupposés de cette question. Qu'appelle-t-on animal ? Qui peu définir l'homme comme étant un animal ? Comment cela peut-il être fait ? Serait-ce au biologiste de le déterminer ? Faudrait-il avoir recours à des hypothèses scientifiques ? L'homme ne serait-il qu'un vivant parmi les êtres vivants ? Néanmoins, on pourrait se demander si certains aspects spécifiques à l'homme ne le mettraient pas à l'écart des autres êtres vivants, créant ainsi une certaine hiérarchie. Peut-on dire de l'homme qu'il est différent des animaux ? S'il est différent, est-ce grâce a sa pensée ? Serait-ce la possession d'une âme qui différencierait l'homme de l'animal ? Ou alors, on pourrait voir si l'homme ne se rapprocherait pas de l'animal par son comportement. L'effet de foule nous rapprocherait-il du comportement animal ? La conscience de nos actes nous distingue-t-elle des animaux ? L'éducation...

« ont trouvé une ressemblance avec la mouche.

La mouche est pourtant assimilée au rang le plus bas de la création. On pourrait donc supposer l'existence d'une souche commune entre entre les vivants.

C'est à dire qu'il y aurait une ramification des espèces.

Cette thèse évolutionniste se heurte à la création biblique.

En effet, selon la Bible, l'homme serait au dessus des autres animaux car il aurait été créé à l'image de Dieu.

Mais dans la réalité on pourrait se demander si l'espèce humaine ne serait pas une espèce parmi les autres, où la loi du plus fort serait appliquée et où les « pauvres » auraient le rôle des faibles et les « riches » le rôle de forts.   Néanmoins, l'homme se détache de l'animal par certains aspects qui lui sont propres.

D'abord, si l'on se réfère a la Bible, d'un point de vue strictement religieux, l'homme se situe au dessus des autres animaux.

C'est aussi se que pense Descartes qui dit que l'homme se différencie de l'animal par la pensée.

Cette pensée serait exprimée par la parole, et comme les animaux ne parlent pas, il ne pense donc pas.

Mais pour certains animaux tel que la pie, à qui on a appris à parler, ce ne sont que des machines qui parlent de façon systématiques dans le but de recevoir une récompense.

Justement, c'est la pensée qui différencie l'homme des machines.

De plus, l'homme posséderait une âme immortelle grâce à sa croyance, il prie, reconnaît Dieu, c'est donc cela qui différencie l'homme de l'animal selon Descartes. Mais l'homme, malgré ces différences avec les autres vivants, a quand même des similitudes avec les animaux. Comme dans l'anthropologie que fait Lebon dans Psychologie des foules.

Pour lui, les mots sont associés à des images et leur puissance permet de faire passer des message plus ou moins forts.

Selon lui, quand les hommes sont en foule, ils « arrêtent de penser ».

Donc quand on parle à une foule, c'est comme si on s'adressait à un troupeau.

Les hommes veulent apparaître différent des animaux mais dans le fond ils en sont. Pour LeBon, les hommes sont des animaux qui ne réfléchissent plus lorsqu'ils sont en groupe, ou plutôt troupeau, et l'orateur qu'ils écoutent serait le berger qui les dirige comme il le souhaite.

Si Lebon avait raison, on ne parlerait plus d'éducation mais d'élevage.   Nous pouvons donc dire qu'au niveau scientifique et biologique, l'homme est un animal.

En effet, les études. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles