Devoir de Philosophie

Peut-on dire que la vérité est une erreur commune ?

Publié le 10/03/2009

Extrait du document

erreur

James, la vérité « règne et s'impose d'une manière absolue « (Prag., p. 154). b) Mais James refuse une telle identification de la vérité à la réalité : « C'est au moins un abus de langage, note-t-il, que de transférer le mot vérité de l'idée à l'existence de l'objet «. La réalité n'est pas vraie, elle est. Ce qui est vrai, ce sont nos jugements sur cette réalité, non pas en tant qu'ils la copieraient (comment pourraient-ils copier une réalité « mouvante « qui « coule « sans cesse ?), mais en tant qu'ils nous permettent de nous mouvoir au sein de cette réalité, d'avoir prise sur elle : « Qu'une idée nous aide à nous mettre en rapport, intellectuellement ou pratiquement, soit avec le réel, soit avec ses tenants et aboutissants, qu'au lieu d'entraver notre marche par toutes sortes de contre-temps, elle adapte et ajuste effectivement notre vie à tout l'engrenage de la réalité : alors il y aura un accord où seront remplies suffisamment les conditions que l'on exige du vrai ; et cette idée sera vraie à l'égard de la réalité en question « (Prag., p. 151). La proposition « la chaleur dilate les corps « est vraie seulement en tant qu'elle nous permet de prévoir un événement et de préparer éventuellement notre action à l'égard de cet événement.

La vérité n'est qu'une erreur commune. Par exemple, la vérité scientifique n'est que ce que la communauté des savants tient pour vrai de manière provisoire. Dans de telles conditions, il ne serait y avoir de vérité absolue et universelle.

MAIS...

La vérité dépend des faits, qui sont objectifs et immuables. Une erreur, même commise par tous, ne sera jamais une vérité. Celle-ci est universelle.

Liens utiles