Peut-on dire que tout n'est qu'opinion ?
Publié le 14/12/2005
Extrait du document
OPINION (lat. opinio, croyance, opinion)
Gén. Manière de juger ou expression d'un jugement non réfléchi et incertain. Celui qui émet une opinion pense qu'il dit vrai tout en admettant qu'il peut se tromper. Ainsi, opinion se distingue de foi et de savoir. Soc. Opinion publique désigne un jugement collectif qui n'implique pas toujours la conscience d'une incertitude. Pensée dominante souvent conditionnée par le conformisme. Phi. Les Grecs, en particulier Platon, opposent Doxa (opinion)et Epistèmè (science). Donner son opinion, c'est dire ce que l'on pense; réfléchir, c'est tenter de savoir pourquoi l'on pense ce que l'on pense : fonder son opinion en raison, la légitimer.
PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.Liens utiles
- On ne peut se défaire de la métaphysique comme on se défait d'une opinion. Heidegger
- Liberté d'opinion et d'expression la définition et l'emploie moderne
- « Le véritable voyage est celui qui permet de secouer le joug de l’opinion ». Rousseau
- Libertés d'expression et d'opinion de la presse
- Comprendre les notions de liberté d'opinion et d'expression : la presse Objectifs Découvrir Des médias pour s'informer o Souligner la distinction entre quotidien et hebdomadaire.