Peut-on distinguer Vérité et Vérités ?
Publié le 03/04/2012
Extrait du document
La vérité se rectifie sans cesse, dit Bachelard; on collectionne les vérités, dit Gabriel Marcel; Alain donne dans la Préface de Vigiles de l'esprit cette formule : Toute vérité devient fausse au moment où l'on s'en contente; et Gabriel Marcel dit dans Homo Viator : « Nous sommes exposés à amasser, à collectionner les vérités particulières comme on collectionne des cailloux ou des coquillages. Mais il faudrait marquer naturellement que du même coup ces vérités se dégradent, se dévitalisent... Est-ce bien la vérité en général... qu'il y a lieu d'opposer aux vérités particulières ? A la réflexion, l'expression vérité-en-général risque de parait re vide de contenu...
«
de la Science '• d'agiter assez violemment les nouveau-nés après la têtée.
La même médecine officielle ayant • découvert » une autre • vérité » selon laquelle la maladie mentale est une congestion du cerveau, on installa dans les asiles, des lits sur pivot qu'on faisait tourner à grande vitesse de telle manière que le sang se porte vers les jambes par les lois de la force centrifuge.
Enfin, l'hystérie étant définie un jour comme étant un vagabondage de l'utérus à travers le corps, on ordonna des remèdes « destinés à le fixer •.
A travers ces • vérités •, prudemment choisies dans les siècles passés, nous devons juger les • vérités • d'aujourd'hui qui sont des énormités du même calibre, mais qui sont provisoirement le dernier cri de la connaissance et qui resteront des vérités jusqu'à ce qu'une autre • vérité • les remplace, en les renvoyant au musée des vérités mortes.
Ce qui transparaît aussi nettement dans l'histoire des sciences, s'applique à toutes les • vérités • humaines dans l'ordre de la connaissance.
La vérité se rectifie sans cesse, dit Bachelard; on collectionne les vérités, dit Gabriel Marcel; Alain donne dans la Préface de • Vigiles de l'esprit » cette formule : • Toute vérité devient fausse au moment où l'on s'en contente»; et Gabriel Marcel dit dans • Homo Viator » : « Nous sommes exposés à amasser, à collectionner les vérités particulières comme on collectionne des cailloux ou des coquillages.
Mais il faudrait marquer naturellement que du même coup ces vérités se dégradent, se dévitalisent...
Est-ce bien la vérité en général...
qu'il y a lieu d'opposer aux vérités particulières ? A la réflexion, l'expression " vérité-en-général » risque de parait re vide de contenu ».
Tous ces auteurs nous indiquent donc qu'il y a, à part de ces vérités, une Vérité, disons plutôt avec G.
Marcel (in Homo Viator, 1947) «un esprit de vérité »qui est un idéal moral et non un comprimé de science, qui crée des formules sans s'y laisser emprisonner, qui est une recherche et peut-être une inquiétude, qui est une authenticité de l'homme et non pas une contrefaçon de la réalitti..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peut-on distinguer vérité et vérités ?
- Vérités relatives et vérité absolue.
- Y a-t-il lieu de distinguer des vérités d'expérience et des vérités de raison ? Les vérités de raison ne sont-elles elles-mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre les enseignements de l'expérience ?
- Admettre la relativité des vérités conduit-il à renoncer à toute idée de vérité ?
- Les vérités sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges ?