Peut-on échanger sa place avec autrui ?
Publié le 11/05/2012
Extrait du document
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
• Se mettre à la place = se mettre « mentalement » dans la « situation » de tel ou tel autre ?
• Une « situation » peut-elle être perçue et vécue de la même façon par deux personnes différentes ?
• Penser pouvoir se mettre à la place des autres, ne serait-ce pas admettre implicitement pouvoir « être » l’autre, les autres ?
• Comment cela pourrait-il être possible ?
• On peut se demander dans quelle mesure les différentes investigations de ce qu’il est convenu d’appeler les «sciences humaines» (psychologie, psychanalyse, sociologie, histoire, ethnographie, ethnologie) peuvent jouer un rôle dans la découverte de soi (dans la mesure où nous les connaissons).
• Il conviendrait, sans doute, plus particulièrement, de se demander si — sans la connaissance des autres — (dans les différentes acceptions du terme) nous songerions à aller à la découverte de notre « moi », voire même si nous aurions un « moi » (en un certain sens, à préciser, du moins). N’oublions pas en effet que selon les psychologues de l’enfance, le «moi» n’est nullement premier et encore moins originel.
• Il ne serait pas mauvais pour traiter convenablement le sujet, d’avoir quelques connaissances appropriées des différentes « sciences humaines »...
«
éprouver comme lui un mode d'être au monde sans caractères distinctifs.
On peut de ce point de vue rappeler que ce que Hegel nomme la qui, sans correspondre à la mienne
puisque nous n'avons pas le même point de vue, s'effectue de la même façon que
celle que je connais.
Je me mets ainsi à sa place en tant que producteur d'une pers
pective sur le monde - mais cela ne signifie aucunement qu'au-delà de notre
capacité commune à élaborer cette dernière, je puisse mentalement coïncider avec
ce qu'il construit: il y a communauté de>, mais non de contenu.
• Il en va de même pour tout ce qui concerne les relations affectives ou sentimen
tales avec l'environnement ou l'entourage : s'il m'est à la rigueur possible de
comprendre que l'autre aime à partir de ma propre expérience de l'amour, il m'est
par contre impossible d'aimer exactement comme
lui, c'est-à-dire la même per
sonne pour les mêmes raisons.
Si cela était possible, je me retrouverais d'ailleurs en concurrence avec son amour puisque j'aimerais nécessairement la même per
sonne.
ressentant à son égard exactement les mêmes effets que l'autre à la place duquel je me serais dans ce cas totalement mis.
Ill.
L'altérité comme différence radicale • Ainsi, malgré tous les espoirs que l'on peut mettre dans cette communication
parfaite avec l'autre que constituerait le fait de vivre intimement de la même façon que lui.
il apparaît que> de façon aussi complète n'est pas
toujours souhaitable.
La communauté spirituelle n'implique pas une assimilation.
• Aussi peut-on en venir à s'interroger sur les buts qui risquent d'être au moins
sous-entendus par toute volonté de « se mettre à la place de l'autre>>.
On peut
alors déplorer que la recherche de la fusion complète- qui serait le signe d'un
parfait vers l'autre - masque précisément en quoi l'autre est
radicalement différent
de moi, c'est-à-dire ce qui le constitue bien comme autre:
son caractère d ·étranger.
•
Lévinas.
dans son analyse de l'altérité.
affirme ainsi que reconnaître l'autre,
c'est affronter précisément cette différence
et s'en tenir là.
Toute recherche d'une
fusion avec lui fait d'abord intervenir un troisième terme relativement auquel nous
nous
situons tous les deux : on sort ainsi d'un pour s'installer dans
une relation latérale.
dans laquelle chacun n'a de prix que par son adhésion au but
commun (social.
politique.
familial.
idéologique, etc.) et non plus en tant que lui
même.
La prétendue > se transforme alors en confusion, dont
chaque singularité fait les frais : tout est en place pour que s'effacent de plus en
plus les différences.
• Si l'autre existe face à moi.
c'est au contraire par sa différence.
Et l'on sait que
l'insistance sur la ressemblance ou l'uniformité fait le jeu du totalitarisme et de
l'intolérance..
»
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