Devoir de Philosophie

Peut-on être étranger À SOI-MÊME?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

Paul Ricœur, dans Soi-même comme un autre, montre que le sujet n'est pas porteur de la même sorte d'identité qu'une chose (« identité-idem»), mais de l'«identité-/pse», qui s'expérimente dans le cadre de la responsabilité. J'assume mes actes, « c'est moi qui ai fait cela ! », alors même que je ne me reconnais pas comme identique en tout point. L'altérité ne détruit notre identité que si on la conçoit d'une manière réductrice. Le sujet s'approprie petit à petit son identité dans le rapport à ce qui apparaît d'abord comme étranger : on connaît l'épreuve qui consiste à se reconnaître dans un enregistrement de sa voix, par exemple.

Le sentiment que chacun a de soi n'est-il pas fluctuant? Que percevons-nous de nous-même quand aucun miroir ne nous est tendu, quand personne ne nous questionne, quand nous n'avons pas à nous expliquer? De même que nous abordons l'étranger avec des catégories pour nous le rendre familier, ne passons-nous pas notre temps à construire notre propre identité, pour nous rendre familier à nous-même? Le psychanalyste J.-B. Pontalis (En marge des jours) parle de ce moment de l'enfance où nous inventons notre signature, alors que nous tenons tant de choses des autres, jusqu'à notre propre nom qui a été choisi pour nous. Comment «trouver une marque qui ne serait qu'à soi»? Nous cherchons fébrilement notre identité dans la permanence d'un signe : «je persiste et signe», disons-nous; «je signe ma persistance», écrit Pontalis.

« du voyant, est à prendre au sérieux.

Le «long et patient dérèglement de tous les sens» du poète le rendrait étranger à lui-même.

•La vie sociale serait pourtant impossible sans un sujet responsable 1- de ses actes.

Tenir une promesse suppose .d'être toujours la même ~ personne, à qui l'on va demander des comptes.

Hume voyait dans le :J sujet une fiction.

Il décrit le moi comme l'effet des passions qui le Ul prennent pour objet (l'orgueil, l'humilité) et l'on pourrait s'inspirer Ill de cette idée en l'appliquant aux phénomènes de société: tout nous .J pousse aujourd'hui à nous présenter comme des individus originaux, aux opinions indépendantes.

Là où Hume y voyait un effet des passions exprimant la nature humaine, on peut voir dans le moi un effet des normes sociales.

Mon nom, mon lieu de naissance, mon domicile -autant d'éléments pour construire cette identité sociale.

Ill.

Être soi-même n•est pas être identique • Paul Ricœur, dans Soi-même comme un autre, montre que le sujet n'est pas porteur de la même sorte d'identité qu'une chose(« identité­ idem »), mais de l'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles