Devoir de Philosophie

Peut-on être heureux sans être libre ?

Publié le 19/07/2012

Extrait du document

Nous avons montré que le malheur, pour l'homme, consiste à désirer ce qui n'est pas à sa por-tée. Pour être à peu près heureux, il doit se contenter de ce qu'il a ; en effet, c'est par le caractère vain du désir que l'homme s'égare. Ainsi pourra-t-il disposer d'une liberté à sa mesure et celle-ci lui permet-tra de disposer d'un certain bonheur… Mais la liberté n'est pas essentielle au bonheur : l'homme, pour combler son ennui, doit se divertir ; toutefois, elle peut constituer un avantage, bien qu'un individu sans libertés soit lui aussi à même d'éprouver le bonheur ; il suffit d'accepter ce qui nous arrive, cela n'étant pas le fruit de notre volonté. Or, pour Sartre, l'homme dispose d'une liberté infinie et n'a donc aucune excuse quant aux événements qu'il doit subir. Il pourrait donc faire en sorte d'éprouver le bonheur mais comme il ignore les conséquences de ses choix, il erre dans sa vie à l'aveuglette et soit ne touche jamais le bonheur, soit il le détruit avant d'en profiter, simplement parce qu'il ignore l'avoir atteint.

« éphémère, car l'homme cherche toujours à améliorer ce qui n'a pas vo-cation à l'être. Nous avons montré que le malheur, pour l'homme, consiste à désirer ce qui n'est pas à sa por-tée.

Pour être à peu près heureux, il doit se contenter de ce qu'il a ; eneffet, c'est par le caractère vain du désir que l'homme s'égare.

Ainsi pourra-t-il disposer d'une liberté à sa mesure et celle-ci lui permet-tra de disposer d'un certainbonheur… Mais la liberté n'est pas essentielle au bonheur : l'homme, pour combler son ennui, doit se divertir ; toutefois, elle peut constituer un avantage, bien qu'unindividu sans libertés soit lui aussi à même d'éprouver le bonheur ; il suffit d'accepter ce qui nous arrive, cela n'étant pas le fruit de notre volonté.

Or, pour Sartre,l'homme dispose d'une liberté infinie et n'a donc aucune excuse quant aux événements qu'il doit subir.

Il pourrait donc faire en sorte d'éprouver le bonheur maiscomme il ignore les conséquences de ses choix, il erre dans sa vie à l'aveuglette et soit ne touche jamais le bonheur, soit il le détruit avant d'en profiter, simplementparce qu'il ignore l'avoir atteint.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles