PEUT-ON ETRE JUSTE TOUT EN RECHERCHANT SON PROPRE INTERET ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La volonté générale n?est pas la somme des
volontés particulières, mais elle représente l?intérêt commun, qui peut aller
contre la volonté particulière d?un individu. Le véritable intérêt de l?individu
ne réside pas ainsi dans la recherche de ses désirs et avantages particuliers,
mais dans le fait de se plier à la volonté générale qui seule peut garantir sa
liberté et l?égalité de tous les citoyens. Il ne s?agit donc pas de dire qu?être
juste serait incompatible avec toute recherche de l?intérêt propre, mais que si
intérêt propre signifie intérêt particulier de l?individu, cet intérêt ne peut
guider et fonder la pratique de la justice politique. Le véritable intérêt et la
véritable justice sont à chercher non pas dans le bien particulier, mais dans le
bien général de la communauté régie par le contrat social.
3°
L?homme doit respecter la justice pour elle-même, mais elle est ce qu?il doit à
son âme.
Dans la perspective platonicienne, la justice est
une vertu qui doit être recherchée pour elle-même et qui ne doit pas avoir pour
fondement l?intérêt propre de l?individu, mais la recherche du bien. Socrate
s?oppose ainsi au mythe de Gygès raconté par Glaucon : Gygès, un berger, trouve
un anneau qui a le pouvoir de le rendre invisible, et commet alors, grâce à
l?impunité dont il est assuré, de nombreux forfaits. Contre Glaucon, qui tire de
ce mythe l?idée que les hommes ne sont justes que parce qu?ils craignent la
punition, Socrate affirme que la justice ne repose pas sur un tel intérêt
personnel, et que l?assurance de l?impunité ne suffit donc pas à faire
apparaître l?injustice comme un bien. En ce sens, la justice n?est pas fondée
sur la recherche de l?intérêt propre, mais elle vaut en elle-même comme vertu de
l?âme. Cependant, pratiquer la justice pour elle-même constitue l?intérêt
suprême de l?individu dans le sens où la justice est une visée vers l?idée de
bien et de bon, qui constitue la plus haute des idées intelligibles qui sont la
destination de l?âme humaine.
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