Peut-on identifier une attitude religieuse à travers ses manifesta-tions objectives et observables ?
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
«
identifier l'intention ou la disposition à partir de l'observation.
L'atti
tude est comme le mot du langage dont il faut comprendre le sens.
Des difficultés
apparaissent.
D'abord il faut connaître la langue pour
comprendre le sens d'un mot.
Ensuite ce sens a pu se dévaluer de
sorte que le mot n'exprime plus rien.
Enfin le mot peut servir à men
tir ; c'est ce qui se passe quand on dit de quelqu'un qu"'il prend une
attitude".
Répondre à la question à partir des traits spécifiques de la
potion-clé du sujet.
Le concept central du fait religieux est le concept de sacré, opposé
de celui de profane.
Tandis que ce qui est profane appartient au do
maine de l'usage commun et n'impose aucune précaution particulière
dans cet usage, le sacré désigne un domaine séparé, inviolable, parce
qu'y réside un principe mystérieux, transcendant, puissant et dange
reux devant lequel l'homme reconnaît sa faiblesse.
Lire: R.
Caillois, L'Homme et le Sacré.
Par conséquent toute attitude religieuse, en particulier les rites et
les cultes, qui sont des pratiques collectives strictement réglées, se
manifeste par un respect "scrupuleux" (étymologie du mot religere).
Ce respect s'étend aux personnes qui exercent le ministère du culte
ainsi qu'aux lieux qui lui sont réservés.
Donner quelques exemples.
Il semble bien que le sens du religieux soit suffisamment partagé
par tous, même par ceux qui veulent rester étrangers à toute religion
particulière, pour que ce respect soit compris universellement et
qu'ainsi l'attitude religieuse soit reconnue.
Il en est ici comme d'une
personne qui parle une langue étrangère mais dont comprend qu'elle
s'adresse à nous.
Par ailleurs le rite est associé à un mythe, histoire qui raconte un
événement primordial révélant les secrets de l'existence humaine.
Le
rite réactualise cette histoire et par là prend une valeur symbolique
qu'il
faut comprendre.
Cette compréhension suppose la connaissance
du mythe, ce qui n'est pas évident pour qui n'entre pas dans la cul
ture où s'inscrit telle religion, ni même parfois pour ceux qui la prati
·quent sans y avoir été suffisamment initiés.
C'est alors qu'on peut
s'interroger sur le sens d'une attitude religieuse, celle-ci n'étant plus
·qu'un mot qu'on prononce par habitude mais dont on ne connaît plus
la pleine signification, même si l'on donne à son geste un sens globa
lement religieux.
121.
»
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