Devoir de Philosophie

Peut-on identifier une attitude religieuse à travers ses manifesta-tions objectives et observables ?

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

Il semble bien que le sens du religieux soit suffisamment partagé par tous, même par ceux qui veulent rester étrangers à toute religion particulière, pour que ce respect soit compris universellement et qu'ainsi l'attitude religieuse soit reconnue. Il en est ici comme d'une personne qui parle une langue étrangère mais dont comprend qu'elle s'adresse à nous.

Par ailleurs le rite est associé à un mythe, histoire qui raconte un événement primordial révélant les secrets de l'existence humaine. Le rite réactualise cette histoire et par là prend une valeur symbolique 

« identifier l'intention ou la disposition à partir de l'observation.

L'atti­ tude est comme le mot du langage dont il faut comprendre le sens.

Des difficultés apparaissent.

D'abord il faut connaître la langue pour comprendre le sens d'un mot.

Ensuite ce sens a pu se dévaluer de sorte que le mot n'exprime plus rien.

Enfin le mot peut servir à men­ tir ; c'est ce qui se passe quand on dit de quelqu'un qu"'il prend une attitude".

Répondre à la question à partir des traits spécifiques de la potion-clé du sujet.

Le concept central du fait religieux est le concept de sacré, opposé de celui de profane.

Tandis que ce qui est profane appartient au do­ maine de l'usage commun et n'impose aucune précaution particulière dans cet usage, le sacré désigne un domaine séparé, inviolable, parce qu'y réside un principe mystérieux, transcendant, puissant et dange­ reux devant lequel l'homme reconnaît sa faiblesse.

Lire: R.

Caillois, L'Homme et le Sacré.

Par conséquent toute attitude religieuse, en particulier les rites et les cultes, qui sont des pratiques collectives strictement réglées, se manifeste par un respect "scrupuleux" (étymologie du mot religere).

Ce respect s'étend aux personnes qui exercent le ministère du culte ainsi qu'aux lieux qui lui sont réservés.

Donner quelques exemples.

Il semble bien que le sens du religieux soit suffisamment partagé par tous, même par ceux qui veulent rester étrangers à toute religion particulière, pour que ce respect soit compris universellement et qu'ainsi l'attitude religieuse soit reconnue.

Il en est ici comme d'une personne qui parle une langue étrangère mais dont comprend qu'elle s'adresse à nous.

Par ailleurs le rite est associé à un mythe, histoire qui raconte un événement primordial révélant les secrets de l'existence humaine.

Le rite réactualise cette histoire et par là prend une valeur symbolique qu'il faut comprendre.

Cette compréhension suppose la connaissance du mythe, ce qui n'est pas évident pour qui n'entre pas dans la cul­ ture où s'inscrit telle religion, ni même parfois pour ceux qui la prati­ ·quent sans y avoir été suffisamment initiés.

C'est alors qu'on peut s'interroger sur le sens d'une attitude religieuse, celle-ci n'étant plus ·qu'un mot qu'on prononce par habitude mais dont on ne connaît plus la pleine signification, même si l'on donne à son geste un sens globa­ lement religieux.

121. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles