Devoir de Philosophie

« PEUT-ON INTERDIRE LE RIRE ? »

Publié le 15/01/2013

Extrait du document

interdire

Comme dit précédemment, le rire à également pour vocation de porter une certaine réflexion à la fois sur

la société mais également sur soi-même car au-delà de nos différences, nous sommes tous semblables.

L’humour incite à la réflexion sur soi, sur l’existence, sur l’humanité.

Il nous permet de percevoir les choses de manière

plus légère, de nous voire d’une manière différente et de rire de nous-mêmes, une personne doit pouvoir

rire d’elle-même, en cachette et discrètement, quand elle s’aperçoit qu’elle s’est surestimé et qu’elle s’est

montré trop orgueilleuse ou trop pédante. Elle doit être capable de découvrir qu'elle s’est laissé avoir

parce qu’elle a été trop sûre d’elle, qu'elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qu’il est

vaniteux.

Le rire confirme que l’homme n’est pas toujours parfait.

« Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès « Henri Bergson.

interdire

« tels quelles le sont vraiment.

Exemple avec « l’humoriste » Dieudonné qui particulièrement controversé en raison de plusieurs de ses prises de position, voit son image publique se modifier progressivement au cours des années 2000, il est désormais condamné par diverses associations antiracistes et considéré comme une personnalité d'extrême droite par de nombreuses formations et mouvances politiques, ainsi que par une grande partie de la presse nationale, qui l'accusent notamment d'antisémitisme. « Personne n’est juif ou alors tout le monde l’est.

Je ne comprends rien à cette histoire.

Pour moi, les juifs, c’est une secte, une escroquerie.

C’est une des plus graves parce que c’est la première.

Certains musulmans prennent la même voie en ranimant des concepts comme [ la guerre sainte ] » Certaines personnes, qui pratique ces sortes de rire, en revanche ne le feront que par pure vengeance, c'est-à-dire qu’il servira à une personne qui cherche à détruire l'égo de l’autre par un railleur, à essayer de protéger l'image de lui même qu'il pourra voir ou imaginer dans les yeux des autres. Si ce rire -masque est suffisamment convainquant, le rieur pourra éviter de revivre l'humiliation qu'il a ressentie la première fois.

Malheureusement ce rire n’est que rarement convainquant, car la sincérité est le sentiment le plus perceptible dans le rire. Nous pouvons prendre en exemple l’humoriste Stéphane Guillon, qui à travers ces chroniques, ou celui-ci avec son humour critique joue de son texte afin de déstabiliser l’invité en question tente de prendre la position de force. L’affaire entre Eric Besson ( ministre de l’immigration ) et Stéphane Guillon, nous montre bien la limite du rire, car à trop en faire et à vouloir mettre en lumière certaines faces cachées de la vie de certains, il est possible de tomber rapidement dans le harcèlement, et la méchanceté gratuite qui porte atteinte aux valeurs de notre pays et donc aux valeurs du peuple. Après avoir vue dans un premier temps les méfaits du rire nous allons voir dans une seconde partie que celui n’a pas que de mauvaises facettes, mais permet un certains nombre de grandes choses, c’est notamment un outil de ralliement indiscutable, « Le rire de la joie, à l'encontre du rire de l'amusement, est en pleine harmonie avec la vie intérieure » Lewis Caroll L’humour premièrement permet le rassemblement entre différente personne car c’est un moyen de communiquer, de désamorcer les conflits.

Dehors, la réalité est restée la même, mais nous, pour un petit moment, nous sommes plus tolérants, plus aimants, moins égoïstes. L’humour permet aussi de s'exprimer dans la douceur et permet aussi de dire ce que l'on ne serait pas capable de dire autrement, soit parce que nous ne nous sentons pas assez fort pour affronter "le monde", soit parce que nous ne voulons pas forcer la porte de l'esprit de la personne qui nous écoute. N’est-il pas mieux, pour nous, d’entendre un reproche sur le ton de la plaisanterie ? Cela nous permet à la fois de rire de nous même, et par la même occasion en provoquant le rire, de créer ce lien si facile avec l’autre quand tout nous parait que léger et anecdotique. Pour illustrer ceci, prenons en exemple les humoristes que sont Coluche et Thierry le Luron, qui par leur cout d’éclat et leur audace lors de leur « faux » mariage homosexuel ( ils souhaitaient lutter contre l’interdiction du mariage homosexuel ) ont surement pu, même ne serai-ce qu’un instant, rassembler grâce à leur humour, les personnes contre et les personnes favorable à cette idée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles