Devoir de Philosophie

Peut-on légitimer le droit au produit intégral du travail ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

droit  Peut-on légitimer le droit au produit intégral du travail ? A. - Faut-il admettre, avec la plupart des théoriciens socialistes, l'existence d'un droit du travailleur sur la richesse qu'il a produite sans qu'aucun prélèvement soit opéré sur le produit de son travail ? Le travail étant seul créateur de la valeur des produits, cette valeur doit-elle lui revenir tout entière ? "Au point de vue de la valeur, affirme Karl Marx, toutes les marchandises ne sont que du travail humain cristallisé". B. - CRITIQUE. - Cette prétendue équation fondamentale : valeur = travail, ne résiste pas à un examen réfléchi. C'est à la fois une erreur économique et une injustice. a) La valeur d'usage des objets est un phénomène de psychologie collective : un objet très demandé, par exemple, bénéficie d'une sorte de plus-value d'origine sociale, qui est loin de correspondre toujours à son utilité réelle.

Le document : "Peut-on légitimer le droit au produit intégral du travail ?" compte 260 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles