Devoir de Philosophie

Peut-on ne pas ecouter sa conscience

Publié le 06/01/2013

Extrait du document

conscience
                 PHILOSOPHIE                    Tes1 Sujet : « Peut-on ne pas écouter sa conscience «. « Ecouter la voix de sa conscience « est une expression que nous utilisons pour une personne qui a besoin d’un conseil, on fait alors référence a une instance qui serais capable de nous indiquer la juste décision. La conscience est la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence. Ecouter est le fait de prêter attention a quelque chose. Si la conscience est essentielle a l'homme doit on la considérer ou peut-on la réprimer ? Dans un premier temps on verra la prise de conscience par l’homme mais avec tout de même un refoulement de celle-ci puis le rôle d’autrui. Tout d’abord il existe trois formes de conscience, la conscience dite immédiate qui renvoie a la simple présence de l’homme à lui-même où il pense, sent ou agit. Par exemple percevoir un objet ; se rendre compte qu’un objet est devant nous ; et même, c’est ici...
conscience

« Pascale affirme que "l'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Toute notre dignité consiste en la pensée.

L'homme est visiblement fait pour penser: c'est là toute sa dignité et tout son mérite ; et tout son devoir est de penser comme il faut." il explique à travers cette phrase que la différence entre un être humain et la nature c'est que l'homme peut penser.

Le cogito ergo sum qui veut dire je pense donc je suis c'est une célèbre phrase de Descarte qui postule la pensée comme fait primaire de l'existence.

Dans le texte de Descarte, Réponses aux deuxièmes objections, la conscience est l'essence de la pensée, il définît la pensée par la conscience et par le savoir immédiat de soit même. Malgré cela il y a tout de même un refoulement de la conscience, car la conscience ne joue qu'un rôle mineur. La conscience est considérer moins riche que le corps elle est moins importante pour tout être humain.

Dans le texte de Nietzche, extrait du livre : La volonté de puissance.

Il explique que la conscience ne joue qu'un rôle mineur, il va même jusqu'à dire « la conscience c'est qu'un organe mal développé et secondaire ».

Pour cet auteur, l'inconscient est plus important car la conscience est seulement qu'un petit instrument a la réflexion.

Il existe deux formes d'inconscient, le non conscient qui est employé sous la forme d'un adjectif et qui qualifie alors un état ou une personne et la seconde définition de l'inconscient est qu'il définit un sentiment ou une pensée.

Malgré c'est deux formes on retiendra que l'inconscient n'acquiert le statut d'un concept qu'avec Freud.

Car l'inconscient est le résultat de l'histoire du sujet et c'est le sujet qui peut ressaisir le sens et se l'approprier (mouvement de réapropriation) d'où Freud dit « Là où le ça était, je doit advenir».

L'inconscient resurgit souvent dans les rêves, car l'on mélange toutes sortes de choses qui n'ont souvent pas de rapport. Le rôle d'autrui dans la conscience est très important.

Autrui c'est d'abord l'autre, une personne différente de nous.

Selon Henger, la conscience de soi passe par la reconnaissance d'un autre.

Sartre justement nous fait part d'une expérience dans son ouvrage L'être et le néants, il va prendre l'exemple de la serrure c'est a dire qu'il est seul, il connaît pas sa jalousie mais il va la vivre et lorsqu'il se rend compte lorsque la honte surgit devant autrui qui le surprend il se découvre jaloux.

Donc autrui révèle ce qu'il est.

Sartres essaie donc de nous faire comprendre qu'une personne peut nous faire surgir des comportements ou sentiments inconscients et les faire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles