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Peut-on parler d'injustices naturelles ?

Publié le 27/02/2008

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) et sont donc conduits à lutter les uns contre les autres pour y parvenir. -Hobbes ajoute que l?état de nature suppose une égalité de force entre les hommes, qui fait que « le plus faible sera toujours susceptible de vaincre le plus fort ».       2ème partie : L?homme en société peut ressentir des injustices fondées sur l?inégalité naturelle.   -Pourtant, si l?on considère toujours la justice comme l?égalité entre les êtres, l?expérience de notre vie sociale nous montre que la nature est source d?injustices. -Les maladies sont naturelles, et ne touchent pas tous le monde. Les hommes sont inégaux face aux contingences naturelles, aux accidents qui surviennent. L?injustice naturelle serait alors ce qui est de l?ordre de l?accident, du hasard -L?homme en société souffre d?une d?injustice naturelle qui est celle de sa naissance. Certains naissent dans l?opulence, d?autre dans la misère, et l?on peut parler d?injustice naturelle dans la mesure où  c?est une injustice originaire, liée au seul fait du hasard de la nature. -Même si pour Aristote, la justice est l?affaire des hommes et non de la nature, le philosophe reconnaît dans l?Ethique à Nicomaque que certaines personnes sont naturellement avantagées par rapport à d?autres, lorsqu?elles ont pour elle la beauté, et l?aisance financière, car alors il leur est plus facile d?être bonnes, c?est-à-dire vertueuses et justes, que si la nature ne les avaient pas tant pourvu.   3ème partie : La justice n?est pas naturelle, donc il ne peut y avoir d?injustices naturelles.

« ne peut commettre d'injustices, puisque celles-ci ne le seront jamais qu'au regard des lois humaines.. »

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