Devoir de Philosophie

Peut-on parler d'un pouvoir de l'imagination ?

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

A/ L'imagination comme pouvoir de « déréalisation «. (Sartre)

1/ Le pouvoir de l'imagination est un pouvoir de négation : il « néantise « ou « déréalise « le réel dans lequel je suis englué. Grâce à l'imagination, la réalité empirique perd son caractère impérieux d'horizon indépassable.

 

·  « L'imagination n'est pas un pouvoir empirique ajouté à la conscience : c'est la conscience tout entière réalisant sa liberté. « (Sartre)

« • c J'abaisserai mon chapeau, mais je n'abaisserai pas mon cœur .

» (Pascal) B/ L'imagination n'est donc toute-puissante qu'en l'absence d'un usage critique de la raison.

1/ La raison est la faculté de résister aux prestiges de l'imagination .

• c l'esprit ne doit jamais obéissance.

» (Alain) 2/ L'esprit critique permet de se déprendre des prest iges de l'imagination, et donc d'en faire des prestiges imaginaires.

Cl L'imagination ne règne-t-elle pas alors sur ses seules chimères ? (Hegel) 1/ L'imagination ne règne que sur la « Caverne »,c'est-à-dire sur ce qui n'est que l'ombre de la réalité effective.

2/lmpuissance de l'imagination à sais ir l'effectivité, c'est-à-dire ce qu'il y a de rationnel dans le réel, incapacité à voir dans le réel auquel elle est confrontée une figure de la rationalité.

(Hegel) • Ex.

: l'utopie comme protestation impuissante, compensation onirique de la frustration subie dans la réalité .

31 D'où la revendication « /'imagination au pouvoir » (slogan de mai 1968) : l'imagination comme pouvoir de contestation ne voit dans l'ordre établi qu'un arbitraire dont elle ne reconnaît pas la rationalité, non plus qu'elle ne sait reconna ître en lui un produit de /'imag ination .

III L'imagination comme raison encore en puissance? A/ L'imagination comme pouvoir de « déréalisation ».

(Sartre) 1/ Le pouvoir de l'imagination est un pouvoir de négation : il « néantise » ou « déréalise » le réel dans lequel je suis englué.

Grâce à l'imagination, la réalité empirique perd son caractère impérieux d'horizon indépassable .

• c L'imagination n'est pas un pouvoir empirique ajouté à la conscience: c'est la conscience tout entière réalisant sa liberté.

» (Sartre) 2/ Mais la réalité empirique ne peut être dépassée que vers un projet : la conscience imaginante pose ce qu'elle imagine, mais elle le pose comme irréel.

• Par cette position d'irréalité, la conscience voit dans ce qu'elle imagine Je produit de sa propre activité, et non une autre réalité empirique.

C'est ce qui permet à l'imagination de n'être pas illusion mais orientation de l'action.

B/ L'imagination comme foyer de la raison.

(Kant) 1/L'imag ination n'est stérile que tant qu'elle s 'exerce hors de toute règle .

(Ricœur) 2/L'imagination est nécessaire à la raison : c'est elle qui permet de relier les sensations fournies par la perception et les concepts de l'entendement: sans imagination, il n'y aurait pas de connaissance possib le .

(Kant) 31 L'imagination est une forme encore inconsciente de la raison, une anticipation de la raison .

(Hegel) •Ainsi la religion contient la vérité, mais seulement sous forme d'imaginations.

C'est le travail de la rationalité de dégager la vérité enfouie dans les productions de l'imagination pour lui donner une forme rationnelle .

En conclusion La faiblesse de l'imagination tient à ce que tout son pouvoir repose sur son impuissance à embrasser le réel, impuissance que son règne a pour objet d'étendre à tous les hommes, à tout l'homme.

L'imagination est invincible sur son terrain, elle aura toujours pour elle l'apparence de la vérité et la raison sera réduite à en passer par ses artifices.

L'imagination ne règne que dans la « Caverne », mais elle y règne sans partage .

Mais l'homme n'est pas qu 'imagination.

Par la pensée, il peut résister aux prestiges de l'imagination : celle-ci n'a donc d'autre pouvoir sur nous que celui que nous lui laissons prendre.

• • • 17 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles