Peut-on parler d'une tragédie de l'histoire ?
Publié le 05/09/2012
Extrait du document

Selon Hegel, le contenu de l’histoire du monde est rationnelle, il faut regarder la réalité « avec l’œil de la raison qui pénètre la superficie des choses et transperce l’apparence bariolée des évènements « . Selon lui la raison gouverne le monde et l’oriente de façon à ce que « l’Esprit absolu « domine un jour. Il y aurait donc un ordre, une logique sous chaque actes, qu’ils soient tragiques ou non. Si selon Shakespeare l’histoire est « pleine de fracas et de furie «, il y aurait un sens et un but a tout cela. Toutes les atrocités commises sous la dictature des passions et des intérêts auraient donc permis à l’être humain de prendre conscience de lui-même et de sa liberté. Ainsi toute l’histoire de l’humanité montrerait l’évolution de la conscience et de la raison, mais aussi de la liberté, qui selon Hegel, s’incarne dans l’Etat qui la réalise objectivement. Si les peuples agissent principalement dans leur intérêts, ils accomplissent sans le savoir des actions qui les dépassent et qui ont une fin bien plus subtile que l’aboutissement de leurs propres biens, c’Est-ce qu’Hegel appelle la « ruse de la raison «. Ainsi des hommes tels que Napoléon, ne seraient que des médiateurs passionnés, permettant à la raison de se réaliser. Donc l’histoire, ainsi que chacun de ses évènements funestes, trouverait une justification dans cette théorie.

«
définir quelque chose, de le signifier, et d'en mesurer pleinement l'effet afin de ne pas recommencer.
Loin d'affirmer que les évènements funestes ont eu un cotébénéfique, on peut penser qu'ils auront permis à la raison de prendre le dessus, et d'améliorer le monde.
Sans conflits, ni intérêts personnels, ni passions, que serait lemonde d'aujourd'hui? L'Etat, les Constitutions et donc la République, les lois, les droits de l'homme, ont été crées avec le temps, améliorés peu à peu, pour tenter definaliser la cohésion des hommes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CYRANO de BERGERAC, Hector Savinien (1619-1655) Ecrivain, il est l'auteur de comédies, d'une tragédie La Mort d'Agrippine, et surtout de l'histoire comique des Etats et Empires du Soleil, voyages imaginaires à travers les planètes.
- Grand oral du bac : La tragédie (Histoire de la littérature)
- TRAGÉDIE (Histoire de la littérature)
- Appliquez à l'Histoire de Charles XII cette opm1on exprimée par Voltaire au sujet du genre historique : L'Histoire doit être attachante comme un roman et composée comme une tragédie.
- De l'emploi et du rôle de l'histoire dans la tragédie de Corneille.