Devoir de Philosophie

Peut-on parvenir à une totale maîtrise de soi ?

Extrait du document

Si le «soi» désigne cette partie de l'esprit qui se réduit à la conscience et à la volonté, alors il est tout à fait possible de dire que l'on peut être maître de soi. Nul ne peut nier le fait que je peux renoncer à mes désirs, m'abstenir de rire quand je le souhaite, préserver ma santé en m'abstenant de fumer, de boire de l'alcool, de goûter à des cuisines trop riches. Mais tout cela n'est au fond qu'une illusion, dès lors que l'on considère le <

« On ne peut pas être ma ître de soi La conscience n'est pas aussi claire et aut onome qu'o n vèut bien le dire.

Quant à la volonté, nul ne sait ce qui la dét ermine.

On ne chois it pas d'éprouver tel sentiment, de penser ce que l'on pense.

La conscience conscience me permet tant, il est bien diffi- n'e st pas l'essence sans doute d'appréhen- cile de prétendre être de l'homme der le réel, mais d'une maître de soi, puis- p our Descartes, il ne manière extrêmement qu'on ignore ce qui fa it aucun doute que subj ective.

Elle est sans nous pousse à l'ê tre.

tout ce que je saisis cesse le jouet de pro- cessus inconscients On ne choisit pas de «façon claire et dis- qui m'échappent tota- d'être cc que tincte», c'est-à-dire en lement.

l'on est •En réalité, nous dépen- La volonté Beethoven ne s'est dons, dans des proportions est une notion jamais dit:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles