Devoir de Philosophie

Peut-on penser le futur ?

Publié le 28/07/2005

Extrait du document

Ainsi l'intelligence peut-elle mener à bien ses tâches en isolant, de manière abstraite les données. C'est dans cette perspective de l'abstraction que nous pouvons comprendre le temps saisi comme notre allié, le temps objectif et scientifique.3. Conditions et limites d'une connaissance du futur :- conditions (connaissance rationnelle des lois de la nature).* Le temps du monde physique, dimension selon laquelle les faits s'ordonnent, et forme divisible, analogue à l'espace.Il faut donc mentionner, à côté du temps vécu et irréversible, un temps objectif, milieu indéfini dans lequel se déroulent les événements. C'est une forme divisible, analogue à l'espace, appréhendée sur le modèle de cet espace. Ce temps est la condition de mon action dans le monde, il apparaît donc un organe, un instrument et un allié. Le temps des horloges, des instruments et de la science est le vrai temps de la liberté humaine.* Le temps intelligible et rationnel est lié à la prévision scientifique.

Penser le futur suppose la capacité de prévoir les événements qui n'existent pas encore à partir de ceux qui se sont produits. Demandez-vous ce qui rend possibles de telles prédictions et, corrélativement, ce qui rend suspecte une telle capacité.  Ces prédictions supposent essentiellement la régularité de la nature: les événements passés et présents obéissent à des lois, et, en vertu de leur nécessité, ces même lois régiront les événements futurs. sommes-nous cependant certains qu'il existe de telles lois, alors que tout ce que nous voyons, ce sont les événements eux-mêmes ? Les lois ne sont-elles pas une illusions ? Si tel est le cas, peut-on parler de connaissance du futur ? La pensée du futur n'est-elle pas une illusion rétrospective ?  En effet, un énoncé, par exemple (p) "le soleil se lèvera demain", n'est une connaissance que si cet énoncé est vrai. Or, s'il n'y a pas de lois ou si nous ne pouvons pas le savoir, le fait que le soleil se lève demain est indéterminé et l'énoncé (p) n'est pas une connaissance.

« devient alors mon allié, puisque je veux construire mon histoire et l'Histoire et que je me projette ainsi vers lespossibles, vers cette page blanche où je décide d'inscrire mon nom et mes valeurs. 2.

Passage à la rationalisation de l'expérience.

Ce passage sera la condition d'une certaine connaissancedu futur. Jusqu'à présent, nous en sommes restés au niveau du temps vécu et concret.

Mais l'homme est également un êtred'abstraction, opérant par concepts et idées générales, séparant ce qui ne l'est pas concrètement dans la réalité(telle se définit l'abstraction).

Ainsi l'intelligence peut-elle mener à bien ses tâches en isolant, de manière abstraiteles données.

C'est dans cette perspective de l'abstraction que nous pouvons comprendre le temps saisi commenotre allié, le temps objectif et scientifique. 3.

Conditions et limites d'une connaissance du futur : — conditions (connaissance rationnelle des lois de la nature). • Le temps du monde physique, dimension selon laquelle les faits s'ordonnent, et forme divisible, analogue àl'espace.Il faut donc mentionner, à côté du temps vécu et irréversible, un temps objectif, milieu indéfini dans lequel sedéroulent les événements.

C'est une forme divisible, analogue à l'espace, appréhendée sur le modèle de cet espace.Ce temps est la condition de mon action dans le monde, il apparaît donc un organe, un instrument et un allié.

Letemps des horloges, des instruments et de la science est le vrai temps de la liberté humaine. • Le temps intelligible et rationnel est lié à la prévision scientifique.Mais il faut aller plus loin : toute la science donne à voir un temps maîtrisé grâce à la saisie rationnelle des loisscientifiques.

La science est, en effet, inséparable d'un temps de prévision s'effectuant à travers la connaissancedes lois de la nature.

Ici, l'homme peut prévoir l'avenir et maîtriser le temps, devenu ainsi son allié « objectif ». — limites (tout ne s'intègre pas dans des lois ; ex.

: l'homme qui est liberté).Ce paragraphe est à créer pour ce sujet, à partir des schémas des thèmes sur la liberté et sur la connaissancescientifique. Conclusion La notion de pensée du futur est tout à fait relative, puisque l'homme est l'imprévisibilité même.

Cependant, lorsqu'ilexiste des lois, comme dans certains secteurs du monde physique, la connaissance du futur est possible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles