Peut on penser par soi même?
Publié le 03/01/2013
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«
2) En plus de la pensée inconsciente qui nous a été transmise durant l’enfance, il y a
aussi tous les pr
éceptes acquis par exp érience, sp écialement dans le domaine
historique. Par exemple, tout le monde sait au fond de lui que l’extermination des juifs
é
tait une mauvaise chose, de la m ême fa çon que la guerre est une mauvaise chose.
Nous le savons parce qu’on nous l’a appris
à un moment ou à un autre de notre vie.
Mais avonsnous r
éfléchis à cette « v érité » selon laquelle la guerre est une mauvaise
chose ? Cette pens
ée est toute faite, nous l’avons pas remise en question, nous
l’avons en nous. Or penser c’est se d
étacher des pens ées toutes faites, des pr éjug és.
3) Le fait de ne pas penser par soit m
ême, ou de penser par opinions infond ées, peut
aussi
être la cause conformisme. Pour revenir sur l’exemple de la guerre, la plu part
des gens savent et admettent que le nazisme est une mauvaise chose. N’estce pas
par conformisme ? Nous voulons ressembler aux autres, et donc penser comme eux.
Et si nous osons dire que nous trouvons que le nazisme est une bonne chose, nous ne sommes plus conformes a la soci été, et nous avons surement peur d’ être rejet é parce qu’on ne pense pas comme tout le monde. III)1) Comment alors penser par soim ême ? La libert é de pens é serait paradoxalement d épendante d’une exigence de la v érité. Penser par soim ême, donc librement n’est donc pas possible sans utiliser un certain nombre de crit ère. Pour penser librement, il faut donc des r ègles. Pour parvenir à cette libert é, il nous faut donc certains outils. Socrate utilise la logique avec le principe de non contradiction, ainsi on peut d éceler les raisonnements malhonn êtes. Il faut aussi tenter d’acqu érir une certaine m éthode : selon Descartes, penser librement et suivre des r ègles n’est pas contradictoire. C’est en effet la raison qui va se donner à ellem ême des r ègles qui permettront à la pens ée de s’affranchir de ce qui pourrait l’influencer. 2) Pour penser par soim ême, il faut remplacer les pens ées d ésordonn ées par des pens ées ordonn ées. C’est la pens ée active. C'est àdire qu’il faut substituer à un ordre qui ne nous appartient pas mais qui tient plut ôt ce que l’on a appris dans le pass é, à un ordre voulu, et r éfléchis qui vient de nous, un ordre raisonn é. En ob éissant aux r ègles de la raison pour penser on pense par nous m ême. 3) Il faut de plus éviter de se pr écipiter. En effet pense par soim ême c’est avoir pris du recul par rapport à une id ée, c’est savoir au minimum pourquoi on a cette id ée en nous, pourquoi on y adh ère, ce qu’elle signifie.. »
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