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Peut on prendre la nature comme modèle?

Publié le 10/03/2005

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  La nature est le point de départ de l'invention humaine Pourtant on ne peut pas nier que la beauté existe dans la nature. Certains spectacles nous ravissent l'âme. De plus, la nature possède une vitalité telle que même dans les pires conditions, la vie arrive toujours à reprendre le dessus. On peut par exemple, penser que l'homme a pensé à voler en voyant un oiseau, mais on ne peut pas pour autant dire qu'il a pris la nature pour modèle. Elle lui a juste donné une idée à partir de laquelle l'intelligence de l'homme s'est appliquée. En reprenant l'exemple de l'art, on ne peut pas dire que l'oeuvre  d'art reproduise fidèlement la nature. L'art est un autre monde que la nature et ce n'est pas d'ordinaire l'émotion provoquée par la beauté de la nature qui donne à l'artiste l'idée de créer une oeuvre. Comme l'écrit André Malraux : " de même qu'un musicien aime la musique et non les rossignols, un poète des vers et non les couchers de soleil, un peintre n'est pas d'abord un homme qui aime les figures et les paysages."  Ainsi Hegel dans Esthétique critique l'idée que l'art imite la nature : c'est certes "dans les données de la nature que l'oeuvre d'art semble puiser son contenu" mais " de là prétendre que le contenu comme tel, en tant que contenu doit être tout entier emprunté à la nature, il y a loin." Il faut bien voir aussi que la nature agit au hasard, ce qui est loin d'être le cas pour l'homme.

Le terme de nature est polysémique : il désigne soit la nature d'un être et, dans cette perspective, l'ensemble des caractères innés de cet être, soit la nature en général, c'est-à-dire l'ensemble de tout ce qui existe. En effet le sens premier que l'on donne dans la vie quotidienne pour la nature est ce qui existe en dehors du monde humanisé, transformé par l'homme. La nature dans ce contexte est ce qui existe spontanément. Le monde naturel est  ce qui existe indépendamment des intentions et des efforts de l'homme. Il semble donc que nature et travail de l'homme soit indépendants. Et pourtant d'où l'homme tire-t-il les enseignements nécessaires à toute activité? Est-il vrai de dire que l'homme construit sans tourner les yeux vers ce qui l'a fait naître? Pourtant tout est-il à prendre dans cet enseignement ? L'homme ne se caractérise pas justement par la transformation consciente de la nature ?

« Ainsi par exemple, l'état de nature, selon Hobbes, est un état de guerreperpétuel, où chaque être tente de s'épanouir aux dépends des autres.

C'estun état où la crainte et l'insécurité règnent.

C'est pour cela pour le philosopheque les hommes en sont venus à se rassembler en société et que le droit aété fondé pour assurer à tous la sécurité et la tranquillité d'âme.

En dehors de l'Etat, les hommes jouissent d'une liberté absolue.

Mais chacundisposant de la même liberté absolue, tous sont exposés à subir des autres cequi leur plaît.

La constitution d'une société civile et d'un État oblige à unenécessaire limitation de la liberté : il n'en reste que ce qu'il faut pour vivrebien et vivre en paix.

Chacun perd de sa liberté cette part qui pouvait lerendre redoutable pour autrui.

Dans l'état de nature, chacun jouissait d'undroit illimité sur toutes choses, mais tous disposant du même droit, nul n'étaitassuré de ne rien posséder durablement.

L'État garantira la sécurité d'un droitde propriété limité.

Enfin, dans l'état de nature, chacun était exposé à lamenace d'autrui : il pouvait être à tout instant dépouillé de ses biens et tué.Dans une société civile, seul le pouvoir de l'État s'arroge ce droit.

Un Etatcapable de protéger tous les citoyens de la violence des uns et des autres,de garantir la sécurité de leurs corps et de leurs biens, de leur assurer lajouissance des fruits de leur travail, de faire régner la paix, la civilité, le savoiret la sociabilité ne peut être que despotique.

Pour sortir les hommes de l'empire des passions, de la guerre, de lacrainte, de la pauvreté, de la solitude, de l'ignorance et de la férocité, l'État est une puissance absolue, instituée envue de la paix et de la sécurité.

"Quiconque a droit à la fin, a droit aux moyens." Chaque homme ou assembléeinvestis de la souveraineté sont juges absolus de tous les moyens nécessaires pour protéger ou garantir cette fin."Une doctrine incompatible avec la paix ne peut pas davantage être vraie, que la paix et la concorde ne peuventêtre contraires à la loi de nature." La seule manière d'ériger un État est que tous confient leur pouvoir et leur forceà un seul souverain (homme ou assemblée).

Toutes les volontés doivent être réduites à une seule volonté.

L'Étatn'est pas un consensus ou une concorde, mais une unité réelle de tous en une seule et même personne.

C'est que, en effet, dans la nature, règne la loi du plus fort.

La société humaine s'élève contre ce principe et tend àdéclarer l'égalité des droits de tous les individus, justement en opposition aux lois de la nature.

La nature est le point de départ de l'invention humaine Pourtant on ne peut pas nier que la beauté existe dans la nature.

Certains spectacles nous ravissent l'âme.

De plus,la nature possède une vitalité telle que même dans les pires conditions, la vie arrive toujours à reprendre le dessus.On peut par exemple, penser que l'homme a pensé à voler en voyant un oiseau, mais on ne peut pas pour autantdire qu'il a pris la nature pour modèle.

Elle lui a juste donné une idée à partir de laquelle l'intelligence de l'hommes'est appliquée.En reprenant l'exemple de l'art, on ne peut pas dire que l'oeuvre d'art reproduise fidèlement la nature.

L'art est unautre monde que la nature et ce n'est pas d'ordinaire l'émotion provoquée par la beauté de la nature qui donne àl'artiste l'idée de créer une oeuvre.

Comme l'écrit André Malraux : " de même qu'un musicien aime la musique et nonles rossignols, un poète des vers et non les couchers de soleil, un peintre n'est pas d'abord un homme qui aime lesfigures et les paysages." Ainsi Hegel dans Esthétique critique l'idée que l'art imite la nature : c'est certes "dans les données de la nature que l'oeuvre d'art semble puiser son contenu" mais " de là prétendre que le contenu commetel, en tant que contenu doit être tout entier emprunté à la nature, il y a loin."Il faut bien voir aussi que la nature agit au hasard, ce qui est loin d'être le cas pour l'homme.

Ainsi Marx écrit : "cequi distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule danssa tête avant de la construire dans la ruche." ( Capital ).

Ainsi les productions de l'homme se caractérisent par la conscience et l'intentionnalité, ce qui ne semble pas être le cas de la nature.. »

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