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l'homme doit-il prendre la nature comme modèle ?

Publié le 21/11/2005

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L'exemple de Zeuxis est parlant dans ce sens  qui "peignait des raisins qui avaient une apparence tellement naturelle que des pigeons s'y trompaient et venaient picorer."( Hegel)   L'homme cherche à se détacher du modèle naturel Pourtant depuis le début de l'humanité, les hommes cherchent à rompre avec la nature. Comme le dit par exemple, Hegel, l'histoire est strictement humaine : elle est le processus par lequel les individus se regroupent en société, et par lequel ils se démarquent de la nature. La philosophie a  longtemps tenté d'effacer en l'homme tous les instincts naturels et les traces d'animalité chez lui. Elle tente d'y substituer la raison en vue de rendre les actions humaines volontaires et réfléchies, oeuvrant consciemment pour le bien.  Ainsi par exemple, l'état de nature, selon Hobbes, est un état de guerre perpétuel, où chaque être tente de s'épanouir aux dépends des autres. C'est un état où la crainte et l'insécurité règnent. C'est pour cela pour le philosophe que les hommes en sont venus à se rassembler en société et que le droit a été fondé pour assurer à tous la sécurité et la tranquillité d'âme. C'est que, en effet, dans la nature, règne la loi du plus fort. La société humaine s'élève contre ce principe et tend à déclarer l'égalité des droits de tous les individus, justement en opposition aux lois de la nature.

 Le terme de nature est polysémique : il désigne soit la nature d'un être et, dans cette perspective, l'ensemble des caractères innés de cet être, soit la nature en général, c'est-à-dire l'ensemble de tout ce qui existe. En effet le sens premier que l'on donne dans la vie quotidienne pour la nature est ce qui existe en dehors du monde humanisé, transformé par l'homme. La nature dans ce contexte est ce qui existe spontanément. Le monde naturel est  ce qui existe indépendamment des intentions et des efforts de l'homme. Il semble donc que nature et travail de l'homme soit indépendants. Et pourtant d'où l'homme tire-t-il les enseignements nécessaires à toute activité? Est-il vrai de dire que l'homme construit sans tourner les yeux vers ce qui l'a fait naître? Pourtant tout est-il à prendre dans cet enseignement ? L'homme ne se caractérise pas justement par la transformation consciente de la nature ?

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