Devoir de Philosophie

Peut-on reprocher à un homme de manquer de culture ?

Publié le 07/03/2011

Extrait du document

culture

La culture est ce qui distingue les hommes, des animaux. Tous les hommes ont une culture, l’homme peut posséder une culture très primitive ou au contraire très enrichie. Peut-on reprocher à un homme de manquer de culture ?  D’une part on ne peut pas reprocher à un homme son manque de culture car celle-ci s’acquière qu’au fil de l’éducation et par la société, il n’est donc pas responsable de son manque de culture.  D’autre part, on peut reprocher à un homme son manque de culture car elle demande de l’investissement personnel et de nombreux efforts.  Dans une première partie nous allons voir ce qu’est la culture. Puis dans une deuxième partie nous allons étudier l’innocence d’un homme qui manque de culture. Et pour finir dans une troisième partie nous allons étudier les causes du manque de culture d’un homme.   

culture

« toujours juger, porter un avis sur leur culture, mais en avons-nous le droit car ce jugement va être un comparatifpar rapport à notre propre culture.

Par exemple, avons-nous le droit de critiquer les cannibales en les traitant debarbares alors que nous pratiquons la torture ?!.

Un autre exemple : on est horrifié à l'idée que les mexicainsmangent des cafards vivants (pourtant source de protéines), mais nous, en France, nous mangeons bien desescargots, ce qui écœure énormément nos amis anglais.

Aussi sur cette forme de culture, nous pouvons mais nousne devons pas reprocher quoique ce soit.Toujours en citant Malinovski, « Même les hommes dont la culture nous parait très simple, voire pauvre, ou primitiveont une culture, quand bien même ils n'auraient pas atteint notre stade de développement technologique ».

Nousvivons tous en société et c'est cette société qui nous donne notre première forme de culture, et suivant l'endroit oules hommes naissent, leur culture peut être très primitive ou au contraire très enrichie surtout sur le plan du savoiret de la technologie.

La encore nous pouvons reprocher à certaine civilisation leur manque de culture, de savoir,mais je crois que nous devons surtout leur enseigner notre savoir pour les aider à vivre comme comment faire pourcreuser un puits en plein désert pour avoir de l'eau. Dans cette dernière partie, on expliquera qu'on peut reprocher a l'homme son manque de culture.

Comme nousl'avons déjà cité précédemment, Brague dit que la culture ne s'acquiert qu'au prix d'un effort sur soi.

En effet, pourse cultiver, il faut faire des efforts.

Il faut prendre de son temps pour lire des livres ou encore faire des recherches.Il faut aussi posséder un intérêt pour pouvoir avancer, comme savoir cuisiner ou réussir ses études.Mais tous les hommes n'ont pas la même accessibilité a la culture.

Depuis longtemps l'homme se cultive et fait desrecherches : on a donc accès a une banque de donnés et de savoir presque infinie.

DE plus nous possédons de nosjours des bibliothèques et internet qui aide à la transmission de ce savoir, même si dans certains pays sousdéveloppés, ces outils ne sont pas toujours présents.Il entre également en compte un phénomène biologique car tous le monde n'ait pas avec la même faculté àapprendre.

Seulement, chacun, suivant ses propres capacités peut s'enrichir, se cultiver.

Ce qu'on peut luireprocher, c'est de ne pas le faire.

Jean jacques Rousseau a dit : « Il en est de même des forces de l'esprit, et nonseulement l'éducation met de la différence entre les esprits cultivés et ceux qui ne le sont pas, mais elle augmentecelle qui se trouve entre les premiers à proportion de la culture ».Quand nous reprochons à un homme son manque de culture, on se positionne alors par rapport à lui, en estimantque nous avons plus de culture que lui.

C'est une démarche quand même prétentieuse qu'on peut toujours faire maisqu'on ne doit pas faire ! Pour conclure, Tous les hommes ont droit à la culture et c'est un gros problème de nos jours car les pays sousdéveloppés n'ont même pas d'école pour parvenir a une culture convenable.La culture de chacun est inégale.

L'homme nait vierge de culture mais tous les hommes ne se cultivent pas a lamême vitesse dans une même société.Je pense que nous devons, ou nous pouvons reprocher à un homme son manque de culture que si cela nuit à sapersonne, à quelqu'un d'autre ou à la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles