Devoir de Philosophie

Peut-on rire de tout ? Peut-on rire avec tout le monde ?

Publié le 18/01/2012

Extrait du document

 

 

Synthèse des documents :

 

             Pour établir cette synthèse, nous avons à notre disposition quatre documents et une image qui sont :

-          Un sketch humoristique de Pierre DESPROGES,

-          Un second sketch de Pierre DESPROGES,

-          Un article de revue « Les Inrockuptibles « de Pierre SIANKOWSKI,

-          Un extrait du journal « L’Histoire « sur la critique du film « La Vie est belle «,

-          Une caricature de Mahomet.

 

             Cette synthèse sera répartir en 3 parties : d’une part, peut-on rire de tout, l’humour comme une arme, d’autre part, peut-on rire avec tout le monde et enfin à quelles conditions le rire est acceptable.

 

I) Peut-on rire de tout ?

a)      L’humour comme arme

 

             D’après DESPROGES, on peut rire mais on doit rire car le rire peut conjurer le désespoir. Le rire permet de noué une complicité, un lien étroit avec ceux avec qui ont ri or il y a des gens qui ne veulent ou peuvent pas être complice.

 

b)      Risque de susciter un malaise

 

           Le rire peut susciter un malaise comme dans le sketch de Pierre DESPROGES qui dénonce le racisme avec ironie et provocation. Les personnes peuvent prendre les insultes au 1er degré et 2ème degré. Le 2ème degré dénonce l’antisémitisme. Dans l’extrait du journal de « l’Histoire «, il dénonce la Shoah qui est retracé dans le film « La Vie est Belle « de Roberto BENIGNI car ce film ne fait pas rire mais pleurer. Cet humour ne nie pas le drame mais le rend plus scandaleux. Et dans la caricature de Mahomet qui dénonce la tolérance des communautés musulmanes qui ont causé de nombreuses manifestations violentes. La violence qui fait aux autres c’est ça qu’ils ne voient pas.

« SIANKOWSKI a proposé une réponse.

L e rire est idéal car il rassemble tout le monde.

Il reconnait le succès qu’on eut DESPROGES et Coluche III) A quelles conditions, le rire est acceptable ? a) Selon le contexte SIANKOWSKI reprend le sujet, 20 ans plus tard avec un climat de société plus tendu et des lois et des cadres plus ouvert.

b) Selon le talent Pour parler des juifs au 2 ème degré comme Pierre DESPROGES, pour parler de la Shoah comme utiliser dans le film « La vie est Belle », il faut avoir du talent et de l’audace pour créer des caricatures sur Mohamed.

Travail d’écriture : Tout au long de l’histoire, la censure était de rigueur, de nombreux sujets étaient tabous et donc rire de tout était clairement impossible.

Mais aux jours d’aujourd’hui, où la liberté d’expression est à son apogée, on peut en venir à se demander si l’on peut rire de tout ? Ma première partie va exposer que l’on peut rire de tout, puis dans une seconde partie qu’on peut rire de tout, même des sujets les plus délicats, puis en troisième partie qu’on peut effectivement rire de tout mais pas avec tout le monde.

Oui, on peut rire de tout ! Dans n’importe quel contexte, toute sorte de sujet abordé font rire.

Lorsque l’on tape sur notre navigateur internet « histoires drôles » ou encore « blagues », l’on peut accéder à des sites internet, tel qu e « blagues.net », « blablagues.fr », nous indiquant un large choix de catégories d’histoires qui font rire, il suffit aux internautes de cliqués sur la rubrique de leur choix, qui inspire le plus celui -ci, pour rire d’histoires tel que des blagues sur les blondes, blagues sur les belges, devinettes...

Dans le même contexte, des émissions de télévision, tel que « Vidéo gag » sur TF1, qui diffuse des extraits de vidéo amateurs à caractère comique, aux téléspectateurs qui ont envies de rire sur des thèmes tel que les animaux, les bébés ou encore les mariages.

La société depuis qu’elle a réduit ses tabous, rend possible de rire de sujet tel que le sexe, la mort, la religion, la politique.

Aristophane par exemple, lui a tourné le sexe à la dérision, dans sa pièce de théâtre intitulé, « Lysistrata, faisons la grève du sexe ».

Le lecteur peut se permettre de rire d’un vocabulaire à connotation sexuelle et d’une histoire tournant autour de la sexualité et surtout de celle des femmes, pour qui la sexualité était un plus grand tabous encore que les hommes.

Les guignols de l’info est une émission télévisées française satirique de marionnettes, diffusé sur canal + et qui caricature le monde politique, les médias, les personnalités et plus globalement la société.

Dans le s deux cas, les lecteurs ou les téléspectateurs peuvent rire de moquerie qui étaient censurés et tabous il n’y a pas si longtemps.

A la question "Peut-on rire de tout ?", Pierre Desproges répondait "oui, mais pas avec tout le monde".

C’est effectivement c e dont on se rend compte quand on se demande si l’on peut rire de tout, tous les sujets peuvent être abordé, certains sont juste plus difficile que d’autre.

Selon P.

Desproges il est difficile de rire de sujet avec une personne qui se sent complètement con cerné par le sujet en question (exemple il va être difficile de rire du cancer avec une personne atteinte d’un cancer).

Pierre Desproges déclarait également qu’il n’avait pas envie de rire avec certaines personnes tel qu’un militant d’extrême droite, un stalinien pratiquant...

Le rire se fait avec les personnes qui sont aptes à rire de la blague ou avec les personnes avec qui ont à envie de faire passer ce rire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles