Devoir de Philosophie

peut on se passer d'un maitre ( thèse-antithèse)

Publié le 16/12/2012

Extrait du document

Premièrement , l’obéissance est inéluctable.   En effet dès le plus jeune âge , l’enfant n’étant pas suffisamment mature ,est encadré par ses parents. Ses parents lui apprennent à obéir . Il en est de même pour l’école, dans la relation maître-disciple , le maître apprend à l’élève à respecter des règles. Le corps de ce dernier doit répondre aux attentes du professeur , on pourrait parler de « dressage de corps «  . Il est vrai que l’élève se doit de se tenir droit sur sa chaise, se taire , ne pas bouger, écouter , ne pas manger etc .Le disciple doit faire preuve de soumission.L’enfant ressent alors un certain m...

« esclaves qui lui doivent obéissance , et bien ce dernier les commanderait mais toutefois vivrait dans la peur de mourir brutalement , ses esclaves pourraient se révolter à tout moment.En voulant échapper à l'obéissance il deviendrait esclave de la peur , de la crainte , et donc ne sera pas libre.  Pour échapper à l'obéissance, il faudrait supprimer la société .

Ainsi l'Homme retrouverait son état de nature .On reviendrait donc à l'enfant sauvage .

En effet si l'on se trouve seul dans la nature , on ne dépend de personne.

Il n'y a donc pas d'obéissance sans société.Mais cependant , l'homme dépendra toujours de Dieu et ne sera jamais libre. L'homme sans obéissance n'est pas libre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles