61 résultats pour "antithèse"
- antithèse n.
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L'antithèse comme vision du monde DANS Les ''Châtiments'' de Victor Hugo
mal, l'injustice, le mensonge-. Il en va de même pour les per ceptions sensorielles: une sensation n'est jamais perçue que par contraste : le jour existe par rapport à la nuit, le chaud par rap port au froid. Réfléchir sur l'antithèse, c'est poser en fait laques tion de notre rapport au monde, c'est mettre à jour le mode de fonctionnement de notre pensée et de notre imagination. Hugo et l'antithèse Victor Hugo ne cesse de réfl...
- Définition: ANTITHÈSE.
- Encyclopédie: antithèse / thèse / synthèse
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Définition et citations:
ANTITHÈSE, substantif féminin.
HONOR? DE BALZAC, La Peau de chagrin, 1831, page 104. ? 5. Turquoise avait compris que le seul moyen de dompter, de dominer, de garrotter cet homme habitu? ? vivre avec sa femme, une cr?ature distingu?e, charmante, pleine d'une noble et chaste pudeur, ?tait de devenir l'antith?se vivante de cette femme. Turquoise avait raison. Le secret des faiblesses du coeur humain est tout entier dans les contrastes. PIERRE-ALEXIS, VICOMTE PONSON DU TERRAIL, Rocambole, les drames de Paris, tome 2, Le Club...
- Encyclopédie: antithèse (Français)
- Définition: ANTITHÈSE.
- Encyclopédie (littérature): L'antithèse
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- FIGURE DE STYLE : L'ANTITHÈSE
- ANTITHÈSE
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Conseils généraux pour la dissertation
requiert une adaptation souple des vues de Bachelard, non point un sec résumé de son épistémologie. La règle d'or de toute la discussion est la suivante : traitez le sujet, rien que le sujet et seulement le sujet! Nerécitez pas votre cours, ne résumez pas platement les doctrines. Ne ramenez pas une question spécifique à quelque bateau scolaire... Faites preuve de liberté d'esprit et d'effortd'adaptation devant un savoir, qui est un instrument d'action, non une béquille pour paresseux. La...
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Victor Hugo, génie antithétique.
Faites des remarques analogues dans les Pauvres Gens, dans l'Aigle du casque... (notez l'antithèse du langage trèsvif du pêcheur qui entre et la phrase haletante de Jenny, ou encore le diptyque des deux minuits...). D) Antithèse pour la versification. (a + b + c + d) On est tenté ici de multiplier les exemples au point d'arriver à citer presque tout : il faut savoirchoisir ; par exemple, on pourrait étudier dans le Mariage de Roland comment sont marqués les efforts des deuxguerriers qui luttent...
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Lecture analytique: Blason du Sourcil de Maurice Scève
II- Les sentiments du poète : un amour plutôt malheureux : – intervention du poète au vers 23 ( première personne du singulier ) avec « mon » ( vers 23 ); « me » ( vers 24 )– passage du générale -pluriel- au cas particulier - « je »-=> le registre devient alors plus lyrique 1) Un rapport de soumission au sourcil à cause de l'amour qu'il lui voue :-champs lexical de la guerre : « hardis » (vers 5) ; « courageux » ( vers 6) ; « ou de paix ou de guerre » ( vers 16 ) => antithèse ;métaphore du priso...
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Fiche de méthode pour rédiger la dissertation
Développement : Bien qu'aucun nombre de paries ne soit imposé,le plan recommandé se compose généralement de trois parties. On trouve, parmi les plans les plus répandus, celui qui correspond à la forme thèse-antithèse-synthèse et celui que l'on dit « progressif ». Le plan « thèse -antithèse-synthèse » Ce plan ne consiste pas à soutenir une chose puis son contraire pour clore la réflexion,à la fin,en balançant entre oui et non. -Dans la première partie(« thèse »),on doit,en ré...
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Analyse de Ruy Blas, Victor Hugo
contre ce rival. Elle se soucie des espagnols et veut « retirer du gouffre le peuple qui travaille ». Après la mort de Don Salluste, elle refuse d’abord d’accorder son pardon à Ruy Blas qui l’a trompé ; puis à nouveau elle redevient grande dans le pardon. 5. Le Jeu des doubles, des masques, des antithèses Toute la pièce repose sur ce changement d’identité qui permet à la vengeance de Don Salluste de se réaliser. Celui-ci fait ainsi passer à la fin Don César pour Matalobos qui se faisait lui mê...
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FIGURES DE RHETORIQUE ET PROCEDES LITTERAIRES
II. LES FIGURES DE LA SUBSTITUTION La MÉTONYMIE (échange de noms): elle remplace un terme par un autre qui est lié au premier par un rapport logique. Les deux éléments appartiennent au même ensemble, sont liés par un rapport de contiguïté. . Elle peutsubstituer : -le contenant au contenu (ex. boire un verre), -l'effet à la cause (ex. Socrate a bu la mort = le poison qui l'a tué), -le symbole à la chose (ex. les lauriers = la gloire), -l'objet à l'utilisateur (ex. le premier violon = le premier...
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MYTHOLOGIE
aliquote [alik c t] adjectif et nom féminin ARITHMÉTIQUE. Vieux. Partie aliquote d'un nombre : diviseur d'un nombre autre que lui-même. allégorie (grec allegoria ) nom féminin 1. Représentation, expression d'une idée par une figure dotée d'attributs symboliques (dans l'art) ou par le développement continu et rigoureux d'une métaphore (dans la littérature). 2. Œuvre utilisant cette forme d'expression. allocentrisme nom masculin PSYCHOLOGIE Tendance...
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hugo oeuvres
D'autres impressions ineffaçables, au hasard des garnisons paternelles, enrichirent sa mémoire : Besançon ; Marseille ; l'île d'Elbe ; l’Italie où, en 1807-1808, avec sa mère et ses frères, il rendit visite à son père ; surtout l'Espagne, une Espagne de tragédie ravagée par la guerre et dont il ramena des images de sang et d'or, car, en 1811, ils gagnèrent Madrid, où M. Hugo venait d’être nommé général. De retour à Paris, en mars 181...
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Commentaire Composé : Les liaisons dangereuses
est très claire « Adieu, mon ange, je t'ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrai peut-être. Ainsiva le monde. Ce n'est pas ma faute. » l.18-19. Le personnage est très franc, il met un terme à leur relation.L'antithèse « je t'ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret » montre l'indifférence du vicomte à l'égare dessentiments de Mme de Tourvel. Il pense qu'il peut décider comme bon lui semble de commencer ou de terminer unerelation. Il l'a séduite, il a...
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Karl Marx - Philosophie.
Das Resultat seiner Aufarbeitung des Scheiterns der Revolutionen von 1848 mündete in der Artikelserie Der achtzehnte Brumaire des Louis Napoleon von 1852. Im Anschluss daran vertiefte Marx erneut seine ökonomisch-politischen Studien. Der in den Jahren 1857/58 zusammengestellte erste Entwurf eines Hauptwerkes wurde erst1939/41 unter dem Titel Grundrisse der Kritik der politischen Ökonomie (Rohentwurf) herausgegeben. 1859 erschien dann Marx’ erste größere Veröffentlichung auf dem Gebiet der Na...
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Karl Marx - Politik.
Das Resultat seiner Aufarbeitung des Scheiterns der Revolutionen von 1848 mündete in der Artikelserie Der achtzehnte Brumaire des Louis Napoleon von 1852. Im Anschluss daran vertiefte Marx erneut seine ökonomisch-politischen Studien. Der in den Jahren 1857/58 zusammengestellte erste Entwurf eines Hauptwerkes wurde erst1939/41 unter dem Titel Grundrisse der Kritik der politischen Ökonomie (Rohentwurf) herausgegeben. 1859 erschien dann Marx’ erste größere Veröffentlichung auf dem Gebiet der Na...
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Karl Marx
Das Resultat seiner Aufarbeitung des Scheiterns der Revolutionen von 1848 mündete in der Artikelserie Der achtzehnte Brumaire des Louis Napoleon von 1852. Im Anschluss daran vertiefte Marx erneut seine ökonomisch-politischen Studien. Der in den Jahren 1857/58 zusammengestellte erste Entwurf eines Hauptwerkes wurde erst1939/41 unter dem Titel Grundrisse der Kritik der politischen Ökonomie (Rohentwurf) herausgegeben. 1859 erschien dann Marx’ erste größere Veröffentlichung auf dem Gebiet der Na...
- Aimez-vous la civilisation technologique ? Les CD-Rom qui vont peut-être remplacer le livre, les ordinateurs, les télécopieurs, les disques laser, les téléphones portables, etc. sont-ils un facteur de progrès ? Vous organiserez votre réflexion en deux parties (thèse, antithèse) puis vous donnerez votre avis personnel sur la question.
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Les mots entre eux
Ce qu'il faut savoir
► Mots-clés
Répétition, anaphore, antithèse, comparaison, champ lexical, oxymore, gra
dation.
On...
Les mots entre eux Ce qu'il faut savoir ► Mots-clés Répétition, anaphore, antithèse, comparaison, champ lexical, oxymore, gra dation. On a vu que le sens d'un mot est toujours contextuel, c'est-à-dire déter miné par les mots qui l'entourent dans un texte donné. La combinaison des mots dans le texte fournit d'autres effets de sens. 0 ► LES EFFETS DE R�P�TITION Observer ► Ex. : Ah chimères ! ce sont des chimères, dit-on ? Chimères, moi ? Vraiment chimères est fort bon ! Je me réjouis fort...
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Chapitre 4 : Les fleurs du mal- Baudelaire
3e : Le vin (ivresse)4e : Les fleurs du mal (débauche)5e : Révolte (contre Dieu)6e : La mort III. Analyse de poèmes 1. L'albatros p. 169 C'est le 2e poème du recueil. C'est un des poèmes les plus célèbres de Baudelaire. Ce poème de 4 strophes de 4 vers montre comment le poète peut tirer habilement parti d'une anecdote vécue pour mettre enévidence une idée symbolique. Ici, comme l'indique la strophe 4, l'albatros, c'est le poète. Dès lors, on peut comprendre quel'équipage, c'est la société. a) Qu...
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Pierre Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses - Lettre CXLI (141) - La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont
amoureux dans la lettre. La légèreté du texte, le manque de tact et de repentir du personnage donnent un côté superficiel au texte.Le vicomte montre peu de vraie affection envers sa destinataire, il lui dit des choses blessantes tout en l'appelant « mon ange ». Ilse montre en quelques sortes négligent. Il décrit leur relation comme « quatre mortels mois » ce qui est très péjoratif. C'étaitcomme si leur relation l'avait ennuyé à en mourir ou qu'elle n'était pas viable. Il lui avoue des choses dép...
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Economics.
Malthus, nature's check was “positive”: “The power of population is so superior to the power of the earth to produce subsistence for man, that premature death must insome shape or other visit the human race.” The shapes it took included war, epidemics, pestilence and plague, human vices, and famine, all combining to level theworld's population with the world's food supply. The only escape from population pressure and the horrors of the positive check was in voluntary limitation of population, no...
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Ce qu'il faut comprendre
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Il faut éviter les fausses antithèses. Il serait tentant ici d'opposer
les situations où le...
Ce qu'il faut comprendre □ Il faut éviter les fausses antithèses. Il serait tentant ici d'opposer les situations où le désir est satisfait, qui produisent le plaisir, aux situa tions de frustration, qui produisent la souffrance. Mais procéder ainsi, c'est passer à côté du sujet, et sans doute se condamner à ne dire que des platitudes. Cette opposition ne constitue absolument pas une probléma tique; dans la «thèse» comme dans l'« antithèse», on en reste à cette évidence qui est qu'on ne fait...
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Rabelais Gargantua ch. LVII: Comment était réglé le mode de vie des Thélémites ?
rapprocher du thème de l'éducation cher aux humanistes. L.29 à 1.39 : les aptitudes des Thélémites sontprésentées comme la conséquence (locution « si...que» 1.29 et 30) de l'éducation; elles sont exprimées sous formede verbes à l'infinitif «chanter, jouer...) dans une énumération (1.31 à 33) : ces procédés insistent sur l'implicationde l'individu (verbes) et ses multiples talents (effet de liste). Les domaines évoqués sont le chant, la musique etl'écriture (prose et poésie).L'harmonie du...
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Peut-on à la fois obéir et être libre ?
A. Introduction Obéir, c'est se soumettre, se plier et acquiescer. Ce verbe suggère une idée de passivité. En effet, obéir désignel'acte par lequel nous nous conformons à ce qui est imposé par autrui, à ce qu'il ordonne ou défend. Ainsi obéit-on àun maître, à une puissance ou à une loi. Par exemple, un élève se soumettra à la discipline scolaire collective, unesclave, à la loi de son maître. Fondamentalement, on obéit à une nécessité, c'est-à-dire à un enchaînement decauses et d'effets auquel on...
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Dans son livre L'homme en procès, Pierre-Henri SIMON s'interroge : « Qu'est-ce que le tragique, sinon le sentiment d'une résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de liberté et de raison qui est dans l'homme?» Vous apprécierez cette définition en examinant quelques-unes des situations tragiques dont la littérature et l'histoire vous offrent des exemples caractéristiques.
... et de son complément formant la question posée. En examinant quelques-unes des S~TUATIONS TRAGI QUES (avec des) exemples CARACTERISTIQUES (de) la littérature et ltte) l'histoire. Voici deux plans possibles 1. Plan expUcatif A. - Le Destin : une résistance obscure, insensée mais lucidement sentie. B. - La force de tlberté, de Raison de l'homme se brisant contre le destin provoque le Tragique • Etant donné l'ampleur et la complexité...
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ultima verba
dictateur romain (César) insiste sur l'identité du destinataire. Dictateur lui-même, Napoléon III se cache derrière le masque de César. Qu'il s'adresse à ses compagnons ou à l'empereur, Hugo réitère sa détermination à résister face à l'injustice napoléonienne. Cette détermination est évidente par l'omniprésence du je (Hugo) sujet de verbes d'action (« j'attacherai, je jetterai, je planterai »), dont le temps est le futur de certitude. De plus, les oppositions, les antithèses soulign...
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la poésie
Exalte la pâmoison odorante des calices Et le jeune soleil baise les feuillées neuves » Le jeu des sons semble très sensuel (on remarque ici des assonances en [a] et [eu] alliées aux allitérations en [z]). La poétesse inscrit en écho les consonnes liquides de « soleil » et « feuillées » et les sons en [eu]. Le choix est donc celui d'une écriture lyrique. La musique des mots chante le désir éprouvé par l'Ève. Très librement, la poétesse associe alexandrins et vers de mètres très vari...
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TIRADE DE PHEDRE, ACTE 1, SCENE 3, v.269 à 308 - Commentaire compose theatre
TIRADE DE PHEDRE, ACTE 1, SCENE 3, v.269 à 308 Le coup de foudre de Phèdre se manifeste à la fois physiquement et moralement. Ainsi représenté par Racine, le mot passion retrouve son étymologie, qui signifie la souffrance (du latin, patior, la passion du Christ). Les troubles physiques sont marqués par l'emploi récurrent de la figure de l'antithèse, qui symbolise une perte complète de soi-même. Aussi remarquons-nous que les...
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Une Charogne - Baudelaire
o Odorat: “puanteur” “exhalaison” o Gout: b) La laideur l'horreur n champ lexical de la pourriture n le sens du détail: le monde répugnant, le faux éloge romantique et la comparaison cynique n multiplication des apostrophes et des désignations romantiques et élogieuses célébrant la beauté de lafemme: “reine des grâces” “soleil de ma nature” c) Description vivante n les verbes de mouvement n antithèse de la vie et de la mort: “vivants haillons” n l...
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Cahier de Douai : (nom d’une ville), aspect scolaire et spontané
''allais'' : verbe de mouvement à souhait de laisser les codes classiques, d'aller vers un ailleurs, vers une infinité de possibilités, désir de liberté ''paletot'' : autoportrait du poète misérable, carence = idéal, ''poches crevées'' à usure de la poésie, volonté de se démarquer Vers 3-4 : il devient poète avec ''Muse'' et les rimes à le poète est un vassal de la muse = image traditionnel. Isotopie du divin ''muse'', ''splendide'', ''féal'', ''ciel''. 1 quatrain à renvoie au moyen-âge, a la so...
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Les fleurs du mal, Charles Baudelaire « A une passante »
« m' », « j' ». Ses perceptions dominent et à travers elles, la scène est décrite dans son environnement immédiat.Le premier quatrain est consacré à la vision de la passante, « agile et noble… jambe de statue ». La subjectivitédomine, elle transparait à travers l'opposition des deux personnages, le locuteur statique,, « je buvais », « crispé »et la passante en mouvement. L'effet de la rencontre est l'objet de la deuxième partie. Le regard est synonyme depuissance magique, puis le regret et l'inc...
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clindor en prison mobologue
douceur pour moi » « ne m'abandonnez point ». c) un avenir funeste qui s'oppose à ce passé heureux Emploi du registre pathétique et d'hyperbole « infâme supplices » « les horreurs » « les plus noirs couleurs » à l'aide desquels il évoque son arrêt de mort ce qui suscite la compassion du spectateur. Les phrases exclamatives et interjection « je meurs » « hélas » marque l'apogée de l'émotion. L'emploi du futur proche « on va bientôt » fait référence au dénouement proche et à l'événement funeste...
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Quelle est la visée commune à ces trois textes ? Tous adoptent-ils la même stratégie ? Quel registre domine dans chacun d’eux ?
Pourtant, à la lecture du texte, le lecteur peut être sensible à la dimension « narrative » du passage. En effet, l'exemple des« Montagnons », ici proposé, est développé de manière si ample qu'il construit une sorte de tableau particulièrement efficace. Le cadre spatialrenvoie clairement à un lieu précis, défini par son relief : « au sommet de la montagne dont je viens de parler » (l. 10) et sa situation : « chezles autres Suisses leurs voisins » (l. ) ; le contexte semble donc réaliste. Il met...
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La Mort De Gavroche de Victor HUGO
les gardes nationaux qui s'amusent à son jeu, qui "rient en l'ajustant". Le couplet qu'il lance aux soldats est un symbole de savolonté de narguer. Gavroche apparaît ainsi comme un enfant facétieux, "il taquine la fusillade", "joue un jeu de cache-cache avecla mort". Cette accumulation d'expressions enfantines ("pied de nez, pichenette...") expriment le caractère malicieux de l'enfant, etsa volonté de continuer à jouer. On voit donc que cette scène est dramatique, tragique, mais qu'elle est trai...
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Volkswirtschaftslehre.
könne, wenn nicht der Staat eingreife. Um Hungersnöten zu entgehen, müssten bevölkerungspolitische Maßnahmen die Zahl der Menschen begrenzen helfen, spätereHeiraten durchgesetzt werden, um damit die Größe der Familien zu beschränken. John Stuart Mill gilt mit seinem Werk Principles of Political Economy (1848, Grundsätze der politischen Ökonomie ) als letzter Vertreter der klassischen Nationalökonomie. Mill war ein Reformer und forderte u. a., dass der Staat hohe Steuern auf Erbschaften erhebe...
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Christianity.
history of architecture. See Basilica; Church; Early Christian Art and Architecture;Prayer. C Christian Life The instruction and exhortation of Christian preaching and teaching concern all the themes of doctrine and morals: the love of God and the love of neighbor, the twochief commandments in the ethical message of Jesus (see Matthew 22: 34-40). Application of these commandments to the concrete situations of human life, bothpersonal and social, does not produce a uniformity of moral or polit...
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INTRODUCTION
Servitude et grandeur. Cette antithèse, banale depuis Vigny, reçoit sous la plume d'André
Malraux une application nouvelle : elle...
INTRODUCTION Servitude et grandeur. Cette antithèse, banale depuis Vigny, reçoit sous la plume d'André Malraux une application nouvelle : elle constitue à ses yeux la clé de la tragédie. L'émotion tragique essentielle, telle qu'on la ressent par exemple devant le destin d'oedipe, c'est selon lui « la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Quelques exemples pris dans le théâtre français pourront nous aider à appréci...
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Seconde période du xvnr siècle et pfflllière période du xir siècle
Antithèse:
Moi,,_ Non-Moi
Thèse:
Moi=Moi
A
Synthèse:
Le Moi...
Seconde période du xvnr siècle et pfflllière période du xir siècle Antithèse: Moi,,_ Non-Moi Thèse: Moi=Moi A Synthèse: Le Moi et le Non-Moi se limitent et se déterminent réciproquement Principes de la doctrine de la science 117114) Aspiration infinie Droit contraignant 1 garantit Existence d'autres Exhortation à l'autodétermination B Le fondement du droit naturel Johan Gottlieb Fichte (1762-1814), s'est voulu le chantre d'une théorie scientifique de la liberté. Pourtant, sur la fin...
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Cahiers d’un retour au pays natal Aimé Césaire (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
• Le retour : ce thème assure la pro gressi on du poème , lui do nne son élan sur un mode mimétique. Sur un plan symbolique, l'itinéraire géogra· phique du poète se dou ble d'un itinérai re sentimental conforme à la réa lité a utob iographique (après ses études en France, Césaire rentre chez lui , cha rgé d'une mi ssion su périeure : être la voix de son peuple). Ce tte voca tion donne lieu à de vastes extraits incantatoires rythmés par l'anapho...
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N' a-t-il que ce qui dure qui ait de la valeur ?
I. Introduction. • L'intitulé du sujet, remarquons-le, nous suggère immédiatement (par la restriction qu'il opère : « n'y a-t-il que... »)un examen et une recherche s'effectuant dans une certaine direction. Il suppose quasi nécessairement un itinérairedépassant le plan simple de ce qui dure. Mais en quel sens prendre ce verbe durer ? Ce terme (dont l'étymologie estlatine) doit manifestement, dans cet énoncé être compris, tout d'abord, en sa signification la plus élémentaire :durer, c'est rési...
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Appréciez ce jugement : « C'est dans les mots que nous pensons, le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie. » ?
à un sens, unités linguistiques fonctionnant de manière relativement autonome, forment le terrain et le lieu où nousexerçons notre activité consciente, mais aussi rationnelle. Ces signes fournissent aux phénomènes spirituels deconscience ou de connaissance (« à la pensée ») un poids de réalité, une manière d'être concrète et déterminée («une existence ») qui sont les plus élevés et les plus éminents (« haute ») et aussi les plus conformes à ce qui estréellement (« vraie »). Insistons sur c...
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LEXIQUE LITTERAIRE
Jugement de valeur : appréciation fondée sur le seul critère affectif (ex. : j'aime », «je n'aime pas »), traduite pardes modalisateurs. Métaphore : procédé stylistique à la fois très complexe et très courant, qui consiste à désigner par analogie unélément comparé au moyen d'un comparant, sans outil de comparaison ; le lien analogique qui crée une identificationentre les deux éléments (ex. : « tu es un âne ») permet d'enrichir et de mieux visualiser le comparé. Elle peut être inpraesentia (tous...
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« L'Albatros » de Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Ce volet est annoncé par les sonorités lugubres en [ou] et [z] : « gouffres amers ». Transition : Ainsi, l'albatros est malmené et tourné en ridicule, mais la vision de l'oiseau et des hommes d'équipage est comparableà la situation du poète vis-à-vis de ses contemporains. Le symbole Comment le symbole est-il explicité dans la quatrième strophe et préparé dans les trois premières ? Il n'y a pas de transition de l'albatros au poète. Le poète semble aborder un thème nouveau mais l'outil de comparai...
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Lecture analytique de "le pouvoir des fables" de Jean de la Fontaine
« l'animal aux têtes frivoles »« peuple vain et léger »+ redondance sur la superficialité des Athéniens. désigne la foule peu intéressée par les propos de l'orateur. Ce sont des enfants, et ceci est perçu comme undéfaut ici car la fontaine parle en moraliste : les adjectifs sont plutôt négatifs, les athéniens sont incapable de seconcentrer sur des sujets grave, sérieux. Toutefois l'indulgence est présente car le plaisir d'écouter des fables estprésente chez tout homme. « l'insoutenable légèreté...