Devoir de Philosophie

Peut-on se réaliser dans le travail ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

travail

Peut-on se réaliser dans le travail ?

Durant sa vie, l'homme cherche avant tout à se réaliser. Se réaliser, c'est s'épanouir, faire une activité à notre image, dans laquelle on se reconnaît, une activité telle qu'autrui nous perçoive tel qu'on le souhaite. C'est donc une activité qui nous représente et nous crée aux yeux d'autrui. Justement, depuis la naissance des sociétés modernes, industrielles, c'est une société de travail qui semble s'être instaurée, une société où les relations et les échanges ne se réalisent quasiment que lors des relations de travail. Ainsi, l'activité principale de l'homme, celle qui occupe désormais la plupart de son temps, est le travail. Dans ces conditions, on peut penser que si l'homme travaille tant, c'est parce qu'il se reconnaît dans celui-ci. Mais n'y a-t-il pas d'autres moyens ? La réalisation de soi n'est-elle possible que par le travail ? En d'autres termes, le travail est-il nécessaire à la réalisation de soi ?

            Dans un premier temps, nous verrons que la réalisation de soi peut passer par le travail, mais nous verrons ensuite que le travail peut nuire à cette « réalisation de soi «, qui peut en outre passer par d'autres moyens.

 

travail

« mais qu'il n'en était pas le seul moyen : loisirs et communication peuvent entre autres permettre aux individus de secomprendre et s'épanouir à travers d'autres moyens que le travail.

Donc, le travail n'est pas forcément nécessaire àla réalisation de soi.

Pire, dans certaines conditions, le travail peut même empêcher la réalisation de soi, ce quenous allons voir à présent.

C'est lorsque le travail est imposé ou obligé qu'il empêche la réalisation de soi.

En effet, nous avons vuprécédemment que la réalisation de soi impliquait le bonheur.

Or, si le travail est imposé et contraint, nous ne nousépanouissons pas dans cette activité.

Dans ces conditions donc, le travail devient même contraire à la réalisationde soi : il devient aliénant.

On peut ici reprendre les mots de Marx pour illustrer cette critique du travail.

Dans Le Capital , Marx affirme que les ouvriers, obligés de vendre leur force de travail, totalement désintéressés de leur activité principale, produisent « un monde étranger à eux-mêmes ».

Il semble donc évident à travers cette théorieet la première théorie marxiste que nous avons étudiée quelques lignes plus haut que si le travail est effectué parpure contrainte au-delà de la nécessité et qu'il n'exprime pas notre liberté, qu'on le fait sans avoir le moindre plaisir,il devient opposé à la réalisation de soi : non seulement le sujet ne s'épanouit pas dans sa tâche, mais en plus ellene lui ressemble pas, elle n'est pas à son image, pour reprendre la définition initiale de « la réalisation de soi ».

Oncomprend ainsi mieux l'expression « étranger à eux-mêmes » utilisée par Marx pour désigner ce qu'on pourraitfinalement appeler la « non-réalisation de soi ».

Enfin, pour montrer une ultime fois que le travail lui-même peut empêcher l'épanouissement personnel, etmême pousser les individus à s'exploiter, on peut reprendre la phrase de Marx extraite une fois de plus du Capital : « Le travail ne produit pas que des marchandises : il se produit lui-même et produit l'ouvrier comme unemarchandise ».

De même, Heidegger montre que le travail a troublé l'homme dans les sociétés modernes : à vouloir« trop » travailler et en ayant développé une société basée uniquement sur des relations de travail, c'est-à-dire enayant développé à un point trop poussé la logique productiviste, l'homme a transformé le travail en une chose quin'est plus du tout un moyen de parvenir à la réalisation de soi, comme cela pouvait l'être précédemment, dans untravail davantage artisanal et passionné plutôt que dans les productions à la chaîne.

C'est ce qu'il nomme la« pensée calculante ».

Nous voyons donc que le travail, dans certaines conditions, peut donc même empêcher laréalisation de soi.

En conclusion, on peut donc dire, selon les trois idées que nous avons développées, que le travail peut êtreun moyen de parvenir à la réalisation de soi, mais que d'autres moyens existent.

Enfin, le travail peut mêmeempêcher la réalisation de soi.

Donc, en réponse à la question, on peut répondre que le travail n'est pasindispensable à la réalisation de soi.

Mais, en permettant à l'homme de s'exprimer (exprimer sa qualité et sa liberté surtout), de lutter contrel'oisiveté et de donner un sens à son existence, il reste le meilleur moyen pour parvenir à la réalisation de soi, c'est-à-dire à l'épanouissement personnel.

Bibliographie en référence aux citations et aux œuvres citées Emmanuel Kant, Critique de la Raison Pure Karl Marx, Le Capital Claude Lévi-Strauss, Anthropologie structurale Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes David Hume, L'existence sociale des hommes a.

Rôle de la réflexion Comme le remarque Marx, l'être humain construit son ouvrage dans sa tête avant de le réaliser matériellement.

Et ille construit en utilisant des outils qui sont extérieurs à son propre corps.

Ce n'est donc pas une activité purementphysique ni instinctive comme chez les animaux.

Il y a toujours exercice de la réflexion et occupation consciente.Pour cette raison, on peut considérer qu'au sens strict ni les animaux ni les machines ne travaillent. b.

Rôle de la volonté Tout travailleur est obligé de discipliner son corps ou de concentrer sa volonté aux tâches qu'il effectue.

Il doitréfréner les désirs qui l'animent, puisqu'ils ne peuvent être satisfaits tout de suite.

Il y a donc une distance prise par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles