Peut-on tout démontrer ?
Publié le 18/11/2012
Extrait du document
«
que l’esprit pense sur le modèle scientifique ou mathématique qui devient le modèle
épistémologique.
C’est un modèle de certitude tel que «ceux qui cherchent le droit
chemin de la vérité ne devront s'occuper de rien qui ne puisse être l'objet d'une certitude
égale à celle des démonstrations d'arithmétique et de géométrie», nous dit Descartes
dans les Regulae II .Ce qui voudrais dire que le modèle mathématique peut être transposé
à la philosophie qui est capable d'atteindre des vérités mathématiques.
Les mathématiques comme dit précédemment procèdent à partir de thèses ou de
principes premiers qui sont considérés comme irréfutable .Cependant, il nous faut nous
demander si la démonstration n’a pas de limites.
Mais où alors ces principes prennent-il
leurs certitudes ? Et si tout les raisonnement se fonde sur ces mêmes principes d'où
viennent ces principes eux mêmes ?
II- tout n'est pas démontrable
a- Ce qui est premier ne peux pas être démontrer
Mais d'où viennent ces principes qui caractérise la démonstration ? Ce qui est premier ne
peut être démontrer.
Aristote explique qu'il faudrait remonter à l'infini pour pouvoir
déterminer les principes premier.
Cela supposerais une démonstration à l'infini dans la
chaine du raisonnement.
Pascal pense à une véritable méthode pour produire des
démonstrations parfaites ( l’Esprit de la géométrie) : « elle consisterait en deux choses
principales : l’une, de n’employer aucun terme dont on n’eût auparavant expliqué
nettement le sens ; l’autre, de n’avancer jamais aucune proposition qu’on ne démontrât
par des vérités déjà connues ; c’est-à-dire, en un mot, à définir tous les termes et à
prouver toutes les propositions.
Mais ceci est absolument impossible car les premiers
termes et les propositions premières toujours « en supposeraient d’autres qui les
précédassent » Pascal nous livre l’idéal démonstratif et son défaut majeur.
Si il fallait tout
démontrer nous devrions démontrer les principes mêmes de notre démonstration.
De la
même façon qu’il nous faudrait prouver la preuve de notre preuve, il nous faudrait
démontrer les principes de notre démonstration ce qui est impossible à réaliser.
Alors deux
choix s'offre: soit il y a existence d’un premier principe indémontrable mais certain, soit la
démonstration pur n'existe pas puisqu'elle est incertaine.
b- Problème de la métaphysique
La métaphysique interroge les premières causes de toutes choses.
Les propositions
métaphysique qui portent souvent sur des concepts immatériels ne peuvent être vérifiable
de façon objective.
«Ceux qui essaient de démontrer ce principe lui-même ne le font que
faute de lumières suffisantes ; car c'est manquer de lumières que de ne pas discerner les
choses qu'on doit chercher à démontrer, et celles qu'on ne doit pas démontrer du tout.
Il
est bien impossible qu'il y ait démonstration de tout sans exception, puisque ce serait se
perdre dans l'infini, et que, de cette façon, il n'y aurait jamais de démonstration possible.»
écrit Aristote.
Les principes sont nécessairement indémontrables, parce que leur but est
de pouvoir servir à démontrer le reste.
Un principe qui peut être démontré n'est pas
véritable.
Le principe de contradiction est ainsi le plus élevé des principes puisque toute
démonstration, quelle qu'elle soit, repose toujours sur ce fondement.
c- Le cœur & la raison
Les principes premiers selon Pascal ne peuvent être issus de la raison ni de la
démonstration mais plutôt du cœur et de l'instinct.
Pour Pascal le cœur est la faculté de
connaître certaines vérités de façon intuitive.
Les vérités premières comment les axiomes.
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