Devoir de Philosophie

Peut On Trouver Un Tyran Heureux ?

Publié le 26/01/2013

Extrait du document

Dans le premier paragraphe :

constat que la fortune et la vertu sont les deux facteurs de l’action humaine. Or la fortune (ou le bonheur

comme nous l’avons défini) est accidentel. « les affaires de se monde sont gouverné par la fortune et pas

Dieu « et cela est irrémédiable. Cependant l’homme est défini par un « libre arbitre « = liberté d’action, pour

machiavel la « fortune « c'est-à-dire le hasard, la chance est a mettre en cause dans la moitié des actions

des hommes. Dans l’autre moitié des cas, la bonne fortune n’accompagne pas l’homme, en d’autre terme il

n’a pas de chance. Mais machiavel préconise les vertus’ qui n’ont pas ici de sens moral mais un sens de

disposition politique, un talent. Cette vertu est la capacité à imposé à la fortune, en s’adaptant aux

circonstances, en saisissant le moment opportun, en prévoyant l’avenir. Il utilise d’ailleurs l’image de la digue

qui résiste aux crues.

« Si on défini le bonheur comme la chance, plaisir et absence de douleur 2) Un tyran peut être heureux car il est hautement placé, il a la possibilité de gagner de l’argent donc il peut assouvir ses besoins. Cela répond a ses besoins et a ces désirs alors il serait heureux, il aurait de la chance 3) Le tyran peut être heureux en ayant recours à la ruse et au mensonge Car il peux ainsi conserver son trône Dans le prince, Machiavel donne des conseils à un homme d’état au pouvoir et qui voudrait le conserver.

Le prince ne doit pas hésiter à recourir à des mesures immorales mais seulement en cas de nécessité et en s’efforçant à passer pour aussi vertueux que possible. Il est important en effet qu’il soit aimé par ses sujets (confiance, admiration, respect) Transition : Ainsi avons-nous vu que le pouvoir que le pouvoir apporte plaisir au tyran, par la richesse et la liberté apparente. Mais la définition étymologique d’un bonheur synonyme de chance n’est pas le seul a prendre en compte.

Le bonheur en philosophie est un état permanent de contentement intérieur.

Alors nous pouvons nous demander si le tyran, violent, est heureux.

Ce pouvoir n’est pas de plus un obstacle au bonheur ? le bonheur n’est il pas atteignable que par une maitrise de soi ? Il n’y a pas de tyrans heureux 1) Un tyran est un homme violent Or d’après la première topique de Freud un homme violent ne peut pas être heureux L’agressivité est expression de la souffrance on ne peu souffrir et être heureux en même temps. Le cas du docteur Chabert : paranoïaque 2) Les tyrans peuvent être renversé a tout moment Or celui qui a le pouvoir dans un pays, surtout si c’est un tyran est soumis à la loi de la contingence, il peu être renverser a tt moment.

On ne sait pas comment le peuple peut agir (ce sont des hommes donc forcément évolutif et contingent) (=>contradiction avec la permanence du bonheur) est ce qu’un homme peut être heureux alors qu’il sait que son pouvoir peu prendre fin d’un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles