Devoir de Philosophie

philo doc sur les textes

Publié le 04/01/2013

Extrait du document

Auteurs/Références Problématiques Thèmes/réponses/concept-clés/citations Argumentation-explication Objectif de l'auteur/observation F.Hegel (Esthétique) Qu'est ce que la conscience de soi ? Comment l'homme acquiert-il cette conscience de soi ? Quel est l'essence de l'homme ? Thèmes : _conscience de soi _la nature _ le monde extérieur à l'âme Réponses : _Il définit la conscience de l'homme se rapportant à un esprit ayant une double existence contrairement à la nature n'étant qu'immédiate, elle est une faculté de retourner sur soi-même pour l'homme _Il distingue la conscience « théorique « puis la conscience « pratique « _ l'homme existe doublement et médiatement alors que les choses de la nature n'existent que simplement et immédiatement 2 manières d'acquisition de la conscience : _par la pensée (à soi-même) : « se contempler «, « se représenter «, « se reconnaitre « = l'homme s'interroge sur lui-meme, se découvre par sa vie intérieure (par introspection) _par la pratique (rapport avec le monde extérieur=transforme le monde, la nature) La conscience est contradictoire à celui de la nature extérieure But = la spécificité de la conscience de l'homme D'où provient cette conscience et de quelle façon l'homme met en relation celle-ci avec la nature Observation : _Théorie et pratique sont indissociables _Hegel se réfère au concept du travail TEXTE 1 : Auteurs/Références Problématiques Thèmes/réponses/concept-clés/citations Argumentation-explication Objectif de l'auteur/observation Rousseau (confessions, 1778) Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? _ il envisage d'exprimer ce qu'il a été réellement pour montrer la réalité, dire la vérité sur le bien et le mal « je veux montrer à mes semblables un homme dans toute sa nature ; et cet homme ce sera moi « _ la m...

« TEXTE 1 : Auteurs/Références Problématiques Thèmes/réponses/concept- clés/citations Argumentation-explication Objectif de l’auteur/observation Rousseau (confessions, 1778) 1.

Suis-je ce que j’ai conscience d’être ? _ il envisage d’exprimer ce qu’il a été réellement pour montrer la réalité, dire la vérité sur le bien et le mal « je veux montrer à mes semblables un homme dans toute sa nature ; et cet homme ce sera moi » _ la mauvaise foi : divorce nature corps et esprit « par défaut de mémoire » _ relation conscience et connaissance de soi « je sens mon cœur » Le cœur est le centre de nos sentiments, pensées intimes, passions, peur, angoisse =univers affectif de l’homme _ mes sentiments m’appartiennent=perception de ce que je vis=la mienne  Conscience (dévoilement de soi) Etre objectif : n’être ni partial ni partiel  Difficile d’être objectif, on peut mentir à soi- même en se montrant plus valeureux Conséquence : m’analyse moi- même pour bien me connaitre et me comprendre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles