Devoir de Philosophie

Philosopher est-ce une perte de temps ?

Publié le 27/12/2005

Extrait du document

temps
Qui alors, estimes-tu supérieur à celui qui a sur les dieux des opinions pieuses, qui à l'égard de la mort, est constamment sans crainte, qui s'est rendu compte de la fin de la nature, saisissant d'une part que la limite des biens est facile à atteindre et à se procurer, d'autre part que celle des maux est ou brève dans le temps ou légère en intensité, qui se moque de ce que certains présentent comme le maître de tout, le destin, disant lui, que certaines choses sont produites par la nécessité, d'autres par le hasard, d'autres enfin par nous-mêmes, car il voit que la nécessité est irresponsable, le hasard instable, mais que notre volonté est sans maître, et qu'à elles s'attachent naturellement le blâme et son contraire. [...] Ces choses-là, donc, et celles qui leur sont apparentées, médite-les jour et nuit en toi-même et avec qui est semblable à toi et jamais, ni en état de veille ni en songe, tu ne seras sérieusement troublé, mais tu vivras comme un dieu parmi les hommes. Car il ne ressemble en rien à un vivant mortel, l'homme vivant dans des biens immortels. Épicure est célèbre pour avoir créé l'école du jardin où des hommes épris de paix intérieure vivaient dans une sagesse partagée. Avec Épicure, la philosophie n'est pas seulement une recherche de la vérité, elle est aussi un art de vivre. Problématique.L'expérience la plus fréquente de l'humanité est la souffrance et le malheur. De ce fait, il importe de trouver un chemin pour parvenir à la sérénité, à l'absence de trouble. La conception que l'homme ordinaire se fait des dieux, de la mort, du désir, de la maladie est une source d'inquiétude.

Ce sujet est construit à partir d'une expression commune : " Perdre son temps " dont il faudrait commencer par analyser le sens. Se demander si philosopher revient à perdre son temps c'est relever un jugement couramment émis à propos de la philosophie. En effet, on pourrait être amené à penser qu'il y a beaucoup mieux à faire que de sans cesse s'interroger. Si de nombreuses sciences ont des applications techniques précises, produisent un savoir objectif défini, la philosophie semble être étrangère à tout cela. Face aux divers problèmes que la philosophie pose, on peut bien souvent avoir le sentiment que l'on n'avance pas...Toutefois, il serait intéressant de revenir à l'expression utilisée. Quand on dit que l'on perd son temps, on signifie généralement que l'on aurait des choses beaucoup plus utiles à faire. Comme nous le remarquions, c'est au regard d'une certaine productivité et même plus précisément au regard d'une fin qu'on se fixe que ce jugement est porté. Il faudrait donc s'attacher à montrer que ce jugement est toujours relatif à une certaine fin, à un certain but. Dans ces conditions, on pourrait s'interroger à savoir si au regard d'autres fins la philosophie ne pourrait pas être autre chose qu'une perte de temps.

temps

« naturellement le blâme et son contraire.

[...] Ces choses-là, donc, et celles qui leur sont apparentées, médite-lesjour et nuit en toi-même et avec qui est semblable à toi et jamais, ni en état de veille ni en songe, tu ne serassérieusement troublé, mais tu vivras comme un dieu parmi les hommes.

Car il ne ressemble en rien à un vivantmortel, l'homme vivant dans des biens immortels. Épicure est célèbre pour avoir créé l'école du jardin où des hommes épris de paix intérieure vivaient dans unesagesse partagée.

Avec Épicure, la philosophie n'est pas seulement une recherche de la vérité, elle est aussi un artde vivre. Problématique. L'expérience la plus fréquente de l'humanité est la souffrance et le malheur.

De ce fait, il importe de trouver unchemin pour parvenir à la sérénité, à l'absence de trouble.

La conception que l'homme ordinaire se fait des dieux, dela mort, du désir, de la maladie est une source d'inquiétude.

Le sage s'efforce, dans la mesure de sa raison, de vivrela vérité que lui procure sa réflexion et d'en retirer la paix de l'âme.

Il ressemble alors à un dieu. Enjeux. La philosophie est pour Épicure une thérapeutique.

Elle vise, par un certain usage de la raison, à nous procurer unevie heureuse.

Il s'agit, par une maîtrise de ses désirs, de parvenir à la sagesse.

Aucun moment de la vie n'estprivilégié pour accomplir ce travail, car chaque être humain est dans la situation de périr, et de manquer la vérité.De ce fait, la philosophie s'adresse à tout le monde. 3) Philosopher est essentiel pour bien vivre C'est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de lesouvrir, que de vivre sans philosopher; et le plaisir de voir toutes leschoses que notre vue découvre n'est point comparable à la satisfactionque donne la connaissance de celles qu'on trouve par la philosophie; etenfin, cette étude est plus nécessaire pour régler nos moeurs et nousconduire en cette vie, que n'est l'usage de nos yeux pour guider nospas.

Les bêtes brutes, qui n'ont que leur corps à conserver, s'occupentcontinuellement à chercher de quoi le nourrir; mais les hommes, dontla principale partie est l'esprit, devraient employer leurs principauxsoins à la recherche de la sagesse, qui en est la vraie nourriture; et jem'assure aussi qu'il y en a plusieurs qui n'y manqueraient pas, s'ilsavaient espérance d'y réussir, et qu'ils sussent combien ils en sontcapables.

Il n'y a point d'âme tant soit peu noble qui demeure si fortattachée aux objets des sens qu'elle ne s'en détourne quelquefois poursouhaiter quelque autre plus grand bien, bien qu'elle ignore souvent enquoi il consiste...

Descartes, Principes de la philosophie. Dans ce texte, extrait des Principes de la philosophie, Descartes procède pourainsi dire à une apologie de la philosophie: il entend non seulement défendreson utilité, voire sa nécessité dans la conduite de la vie, mais aussi montrerque les hommes, aussi attachés soient-ils aux biens sensibles, ont en euxcomme une aspiration spontanée vers la spiritualité qui les prédispose à la philosophie.

Il est de ce fait conforme àl'essence de l'homme, qui est esprit avant que d'être un corps, de rechercher la sagesse.

Mais alors, commentcomprendre que si peu d'individus se consacrent effectivement à la philosophie, que tous accordent davantage desoin à leur corps qu'à leur esprit ? S'il n'est pas de plus sûr guide que la philosophie pour s'orienter droitement dansla vie, au point que la vue soit en comparaison tout à la fois un principe directeur peu fiable et une source de plaisirinsatisfaisante (lignes 1 à 5), les hommes devraient consacrer l' essentiel de leur temps à chercher la sagesse, cette«sophia» qui seule est en mesure de combler leur nature spirituelle, au lieu de s'attacher, comme le font la plupart,aux biens sensibles (lignes 5 à 8).

Comment rendre compte de ce fait somme toute étonnant ? Faut-il en conclureque la majorité des hommes ne sont point capables de philosopher ? Non pas.

Loin d'en être incapables, les hommessemblent bien plutôt ne pas être conscients de cette capacité qu'ils portent en eux.

Descartes en invoque pourpreuve l'existence d'une tendance spontanée de l'homme à chercher, ne serait-ce que « quelquefois »,un bien plushaut que ceux que ses sens lui offrent ( lignes 8 à 12).

Il suffirait alors sans doute d'éveiller les hommes à leurspropres possibilités, pour qu'ils se mettent réellement en quête d'un savoir véritable.

Et c'est bien en effet un éveilque ce texte entend provoquer, si tant est que la philosophie soit ce qui nous permet de ne pas marcher enaveugles en cette vie. Le texte commence par une affirmation étonnante qui assigne à la philosophie un rôle insigne dans la vie humaine,celui de nous y faire marcher les yeux ouverts, et non point « les yeux fermés », ainsi que ceux qui vivent « sansphilosopher ».

Explicitons l'analogie: qui a les yeux fermés marche sans savoir où il va et est dans l'incapacité de sediriger par lui-même.

Mais qu'est-ce à dire ? La plupart des hommes vivent sans philosopher : doit-on en conclurequ'ils progressent en aveugles sur le chemin de leur vie ? C'est là ce que semble sous-entendre Descartes: si laphilosophie est ce qui nous ouvre les yeux, cela signifie qu'elle est ce qui permet de se diriger de manière consciente. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles