Devoir de Philosophie

PHILOSOPHIE DU YOGA Le yoga classique consiste en spéculations et disciplines psychophysiologiques.

Publié le 21/10/2012

Extrait du document

philosophie
PHILOSOPHIE DU YOGA Le yoga classique consiste en spéculations et disciplines psychophysiologiques. Principaux auteurs : PATANJALI (premiers siècles ap. J.-C.) Auteur présumé des Yogasûtra. VYASA (vie siècle) Auteur présumé du commentaire Yogabhâshya sur les Yogasûtra. VACASPATIMIÇRA (vers 85o) Auteur de commentaires Tattvavaiçâradî sur le Yogabhâshya. BHOJA (xte siècle) Auteur du Râjamârtanda. VIJNANABHIKSHU (xvle siècle) Auteur du Yogasârasamgraha. PHILOSOPHIE DU NYAYA Logique. Philosophes principaux : GAUTAMA AKSHAPADA (avant 26o) Auteur présumé des Nyâyasûtra. PAKSHILASVAMIN VATSYAYANA (Ive siècle) Auteur du commentaire Nyâyabhâshya sur les Nyayasûtra. UDDYOTAKARA BHARADVAJA (vile siècle) Auteur du Nyâyavârttika, etc. UDAYANA (xe siècle) Auteur de plusieurs ouvrages dont la Kusumânjali. JAYANTABHATTA (xe siècle) Auteur de la Nyâyamanjarî. NAVYANYAYA ou « Nouvelle logique «. Les principaux philosophes en sont : GANGEÇA (xIIe siècle) Auteur du Tattvacintâmani. VARDHAMANA Fils du précédent. Auteur du commentaire Tattvacintâmaniprakâça sur le Tattvacintâmani. PAKSHADHARAMIÇRA (xme s.) VASUDEVAMIÇRA (mue siècle) ÇAMKARAMIÇRA (xve siècle) RAGHUNATHAÇIROMANI (1477-1547) PHILOSOPHIE DU VAIÇESHIKA Cette philosophie consiste en une analyse discriminative des constituants du monde et de la raison ; c'est dans l'ordre de la physique une doctrine atomiste, en liaison. dans l'ordre de l'analyse de l'esprit et de la raison, avec le « Nyea «. Les principaux auteurs en sont : ...
philosophie

« DA Y AN AND A SARASV A TI (r824-r883) Védântiste prônant l'épuration de l' hin­ douisme,fondateur de l' « Aryasamâj ».

VIVEKANANDA (r862-1902) Disciple du saint Râmakrishna ( 1834- r886) et propagateur du Vedânta,fonda- teur de l'Ordre et de la « Mission Râmakrishna ».

AUROBINDO GHOSE (1872-1950) Védântiste et évolutionniste, auteur de The Life Divine et de nombreux écrits sur la BHAGAVADGITA, le YOGA, etc., fondateur d'un établissement (Ashram) d'étude et de perfectionnement humain à Pondichéry.

SARVAPALLI RADHAKRISHNAN Philosophe de l'hindouisme, humaniste et historien de la philosophie indienne, vice-président de la RépubliQue Indienne.

HISTORIENS INDIENS DE LA PHILOSOPHIE INDIENNE MADHAVA (XIV" siècle) Auteur du Sarvadarçanasamgraha.

« Compendium de toutes les opinions >>.

MADHUSUDANA SARASV A TI (xVI•-xvu• siècle) Auteur du Prasthânabheda.

BHIMACARYAJHALAKIKAR (xrx• siècle) Auteur du Nyâyakoça, dictionnaire des termes techniques philosophiques indiens.

LA CHINE SURENDRANATH DASGUPTA Auteur de A History of Indian Philo­ sophy.

PHILOSOPHIE ANCIENNE CONFUCIUS ET SON ÉCOLE K'ONG TSEU (CONFUCIUS) (551·479) Fils d'une famille noble appauvrie dans la principauté de Lou au Chantong.

Il abandonne sa fonction de conseiller près du Prince de Lou quand celui-ci cède aux ruses d'un prince rival.

Puis, pendant 1 3 ans, il erre de principauté en principauté à la recherche d'un sou­ verain digne de ce nom, qui pourrait faire appel à ses services.

Trois ans avant sa mort, il rentre à Lou, s'adonne à des travaux littéraires et à l'enseignement de ses disciples.

Fondateur de la« Doctrine des Lettrés », du Confucianisme, sa vie se situe dans une époque où le ritualisme magique, qui cependant ajjieure constam­ ment, cède à un éveil à une réalité plus concrète.

Son apport original est d'avoir donné aux anciens idéaux et croyances un sens nouveau et révolutionnaire, en prêchant le perfectionnement moral par un retour aux pratiques et préceptes de Sages Souverains dans l'antiquité.

Pour son enseignement, dominé par ce souci du (jusqu 'au Ile siècle av.

J -C) Elle est caractérisée par la grande diversité des doctrines et la multiplicité des écoles.

perfectionnement moral, il semble s'être servi de matériaux préexistants qu'il « vulgarise » et auxquels il donne une interprétation toute nouvelle.

D'après la tradition, K'ong tseu aurait établi les Six Disciplines en colla­ tionnant les Six Classiques, à savoir le Livre des Mutations (Yi King) {textes divinatoires qui plus tard four­ niront une base pour les spéculations métaphysiques, cosmologiques, etc ...

), le Livre des Vers (Che King) (chants populaires ou de cérémonies, fournit déjà dans les Entretiens les exemples pour l'enseignement moral), le Livre des Ecrits (historiques) (Chou King) (qui doit fournir les recettes politiques), les Rituels, les Annales du Printemps et de 1 'Automne (Teh 'ouen Ts'ieou) (qui, d'après une théorie de l'orthodoxie postérieure, ferait ressortir blâme ou éloge, fixant ainsi distinctions et obli­ gations), un Classique de la Musique (aujourd'hui perdu).

L'idéal de la philosophie de K'ong tseu, tel qu'il nous apparaît d'après les Entretiens de Confucius (Louen Yu), recueil de dicta rassemblés par ses successeurs immé­ diats, c'est « l'Homme Supérieur » qui, de par sa vertu est un Prince, tout au moins moralement.

Son éducation ne vise pas des aptitudes spécialisées, ni encore un but matériel; ses intérêts et connaissances universels doivent l'habiliter à « mener les hommes ».

Il pratique le « ]en » (trad.

suivant l'époque et le contexte par humanité, amour, respect de l'homme) et le « Ti » (trad.

par justice ou équité), pivots de la morale confu­ céenne jusqu'au xx• siècle, complétés par les Règles de Convenance, la Bonne Foi et la Sagesse.

Partisan d'une moralité terre à terre, à la portée de tous, pourvu qu'ils s' if.forcent avec sincérité, il se tient sur la voie moyenne.

Défavorable à l'ascèse, il est très réservé à l'égard de la métaphysique.

« Accomplir son devoir envers les hommes, honorer les esprits mais s'en tenir à distance, cela peut s'appeler sagesse.

» TSEU SSEU (485?-vers 400 av.

J.-C.) Petit-fils de Confucius, la tradition lui attribue, probablement à tort, la rédaction de l'Invariable Milieu et de la Grande Etude.

357. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles