PIERRE BOUTROUX: SCIENCE ET CULTURE
Publié le 19/08/2012
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« L’objet de la culture est le développement de l’homme en tant qu’homme. « Problème : la culture suit-elle le développement de la science ; a-t-elle son développement propre ; voire, la science ne tend-elle pas à devenir un « dressage mécanique « contraire à la culture ? 1- Rappel historique : des crises analogues dans l’histoire humaine, réaction de la culture contre les prétentions hégémoniques de la science. L’humanité a déjà traversé des crises analogues : - la science de la nature en Grèce, conduite au point de vue de la nature elle-même ; d’où le problème posé par les sophistes de savoir si arts, institutions, vertus conservaient quelque valeur ; protestation socratique - fin du Moyen-âge ; constitution d’une science à laquelle l’homme n’a qu’à se soumettre ; Rabelais, Montaigne « Science sans jugement n’est que ruine de l’esprit « ; avec Descartes, triomphe de la culture consistant dans la culture de la raison, art de penser et non pas de raisonner - fin du siècle des Lumières ; protestation de Rousseau contre une science et une intelligence séparée de l’âme et de la vie ; confiance naive dans les pures impulsions du coeur et de la nature ; les sciences doivent être les servantes du coeur - aujourd’hui : l’homme se demande s’il n’est qu’une chose parmi les autres, susceptible d’être étudié théoriquement au même titre que les autres phénomènes de la nature, s’il n’a pas une personnalité propre ; « est-il prouvé que la culture humaine, tout comme la culture animale ou végétale, doit se réduire à une application passive des lois fatales posées par les sciences théoriques. « 2. Pourquoi la crise actuelle risque d’aboutir à une domination totale de la science. – Evolution de la science,
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