Devoir de Philosophie

plan détaillé Comte-sponville

Publié le 29/12/2022

Extrait du document

« Devoir de Noel : plan détaillé Comte-sponville. Rappel des consignes : -rédiger à la main au stylo ou stylo plume. -suivre la problématique et le plan donné en annonce dans le corrigé ci-joint . -plan détaillé (pas plus de 6 pages, mais difficilement moins de 4) -choisissez dans le corps du plan détaillé un paragraphe à rédiger. -dans chaque sous-partie, une référence à Virgile. -revenir parfois, incidemment, aux termes du sujet. Dissertation Introduction (Amorce et identification) « En même temps qu'il agit par ce travail sur la nature extérieure et la modifie, soulignait Marx, l'homme modifie sa propre nature et les facultés qui y sommeillent » (Le capital, I, chap.

7).

Marx soulignait en son temps, dans une optique qui rappelle la dialectique hégélienne, que c’est en modifiant le monde que que l’homme modifie sa nature même.

André Comte-Sponville semble le prolonger et aller même plus loin dans cette vision relativement idéaliste du travail, dans l’ article « Travail » de son Dictionnaire philosophique : Travailler, « c'est humaniser l'homme en humanisant le monde » (Autres amorces : Le terme mundus est un curieux calque sémantique que les Romains ont choisi pour rendre le grec kosmos : désignant à la fois l’univers organisé et la bonne organisation esthétiquement apprêtée, ce dernier a été traduit par mundus, le mot qui désigne en latin l’ensemble des attributs cosmétiques, la « parure » : c’est un terme qui suggère déjà naturellement un potentiel anthropomorphe, un lieu d’humanisation. Aussi n’est-il pas étonnant de voir A.C.S etc...

/// L’origine du mot robot, emprunté vraisemblablement au tchèque, est assez curieuse : sa racine dans les langues slaves est précisément celle qui désigne le travail (polonais : robota, russe : работа le travail, robotnik, russe : работник «le travailleur ») bref, le travail serait-il intrinsèquement non seulement déshumanisant, mais même opposé à l’idée de vie ? Ce n’est pas ce que semble penser A.C.S lorsqu’il écrit….). (Analyse du sujet-Problématique) Par cette formule lapidaire qui se veut définitoire, construite sur un polyptote (humaniser-humanisant), il souligne que d’un même geste, par un même processus (le gérondif pouvant être interprété à la fois comme moyen en vue d’une fin, ou comme concomitance et simultanéité) l’homme s’humanise, accomplit ainsi son essence, et humanise.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles