Plotin, Ennéades I, 6, § 2, Du Beau
Publié le 10/05/2005
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« Comment les beautés de là-haut et celles d'ici sont-elles les unes et les autres des beautés ? C'est disons-nous parce qu'elles participent à une idée. Car toute chose privée de forme et destinée à recevoir une forme et une idée reste laide et étrangère à la raison divine tant qu'elle n'a part ni à une raison ni à une forme ; et c'est là l'absolue laideur. L'idée ordonne en les combinant les parties multiples dont un être est fait ; elle les réduit en un tout convergent et crée l'unité en les accordant entre elles, parce qu'elle même est une et parce que l'être informé par elle doit être un autant qu'une chose composée de plusieurs parties peut l'être. » (Plotin, Ennéades I, 6, § 2, Du Beau.)
Philosophe né et formé à Alexandrie est à la croisée des cultures grecque et orientale. Les Ennéades se présentent comme des commentaires des auteurs grecs, Aristote et Platon. Mais les écrits de Plotin sont aussi fortement marqués par la mystique orientale, qu'il a cherché à mieux connaître en s'engageant dans les expéditions de Gordien en Orient. La philosophie de Plotin repense ainsi la philosophie platonicienne dans une mystique cohérente et originale.
Liens utiles
- ENNÉADES, Plotin de Lycopolis
- ENNÉADES (résumé) Plotin de Lycopolis
- (1907) ; Chrysippe et l'Ancien Stoïcisme (tg Io) ; La Philosophie de Plotin (1928) ; édition et traduction des Ennéades de Plotin (1924-1938).
- Ennéades Plotin Fragment I - 6, 7.
- L'intériorité chez Plotin - Les ennéades II, 9.