Devoir de Philosophie

Politique, IV, 2, 1289b 12-26. Aristote

Publié le 23/03/2015

Extrait du document

aristote

Voici ce que nous avons à établir : (a) d'abord, combien de différences il y a lieu de faire intervenir par la division au sein des régimes, dans la mesure où il existe des espèces multiples de la démocratie et de l'oligarchie ; (b) puis, quel régime est le plus commun, quel le plus souhaitable après le régime le meilleur, et s'il arrivait qu'un autre fût excellent et bien constitué, mais adapté à la plupart des cités, quel il est ; (c) puis, parmi les autres régimes, lequel est souhaitable pour qui (vraisemblablement en effet, la démocratie s'impose pour certains peuples plutôt que l'oligarchie, tandis qu'ailleurs c'est l'inverse) ; (d) après cela, de quelle façon doit s'y prendre celui qui entend instituer ces régimes, c'est-à-dire telle espèce particulière de démocratie, ou au contraire d'oligarchie ; (e) finalement, quand nous aurons brièvement autant que possible mentionné tout cela, il nous faudra tâcher d'examiner la façon dont se détruisent et se préservent les régimes, tant dans ce qu'ils ont de commun que dans leur particularité, et quelles causes principales sont naturellement à l'origine de tels processus «.

 

Politique, IV, 2, 1289b 12-26.

aristote

« Textes commentés 53 Avec une précision réduite, cette fin de IV, 2 donne le plan du bloc IV à VI.

Aristote entend faire le travail suivant.

Distinguer et classer, non plus seulement comme en III les types de régimes, mais les « espèces » au sein de chaque type (par exemple, il existe plusieurs espèces de démocraties) (a).

Ce projet sera mené à bien en IV, 4 à 10, 3 et 4 énonçant les principes d'une classification d'inspiration plus sociologique qu'en III (la structure socio-économique d'une communauté appelant plutôt telle espèce ou telle autre).

En deçà de la constitution idéale (dont traitent VII et VIII), voir la forme la plus susceptible de se répandre et la meilleure (b): ceci annonce IV,l l, consacré au régime mixte marqué par la prépondérance de la classe moyenne.

C'est là sans doute le plus intéressant de l'Aristote programmatique.

Sur l'idée de niveaux d'excellence, cf.

IV, 1.

Étudier la correspondance souhaitable: telle communauté, tel régime (c).

Peut renvoyer partiellement à IV, 12.

La notion d'excellence se complique donc encore.

L'idéal, pour Aristote, est à géométrie variable, largement relatif.

Étudier la façon d'instituer les régimes de chaque espèce (d), objet de VI, 1-7.

Traiter des modes de corruption des régimes, et de la façon d'y faire face (e), objet de V.

Platon a déjà traité de la façon dont les régimes se corrompent et passent les uns dans les autres.

Aristote aborde à son tour la question, armé d'une forte culture historique, et il innove par la perspective thérapeutique qu'il adopte.

On l'a parfois comparé à Machiavel, parce qu'il donne des procédés, y compris pour préserver le pire des régimes, la tyrannie.

Mais d'une part, Aristote développe ici une curiosité de naturaliste, s'intéressant à la vie des régimes comme il s'est intéressé à celle des animaux ; d'autre part, on montrerait aisément qu'il ne s'agit pas pour lui de servir à tout prix le « prince » quel qu'il soit pour le maintenir au pouvoir, mais d'assurer aux États une stabilité dont ils ont besoin, et de les améliorer en les rapprochant du régime droit dont ils s'écartent, ou en les équilibrant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles