Devoir de Philosophie

Pour être heureux, suffit-il d'avoir de l'argent ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'argent, lorsqu'il est bien utilisé, peut contribuer à apporter le bonheur. Cependant, dans des cas extrêmes, l'homme en fait un très mauvais usage et est conduit au malheur. Etant donné que l'homme ne recherche pas l'argent pour l'argent, mais l'argent pour le bonheur, l'argent n'est donc pas une fin en soi, c'est un moyen (efficace ?) d'atteindre cette fin, qui est le bonheur. En effet, en soi, l'argent ne fait rien, ne correspond à rien, mais additionné à la société actuelle, société de consommation, il peut apporter « le bonheur », ie des satisfactions récurrentes. Nous consommons pour combler notre manque de bonheur. Ainsi, l'expression qui dit que « l'argent ne fait pas le bonheur » n'est pas tout à fait juste. On devrait dire que « l'argent ne fait pas le bonheur, mais souvent il y contribue ».

« Toutefois, dans certains cas, l'argent peut apporter le malheur.

A long terme, il peut apporter l'ennui, et l'ennuiempêche à un homme de trouver un but précis à sa vie et donc à être malheureux.

Cette personne est alorsincitée à réfléchir sur le sens de son existence et sur son propre bonheur (Le Bon Bramin de Voltaire). L'argent, une fois que l'on satisfait désirs sur désirs, n'apporte plus le bonheur dans le sens où, lorsque satisfaireune envie devient quelque chose d'anodin, de naturel, on ne prend plus plaisir à se faire plaisir, on ne ressentdonc plus de bonheur dans le matérialisme.

Il n'y a plus de désirs vraiment importants à combler et l'on ressentune certaine insatisfaction qui au bout d'un certain temps, conduit au malheur. De plus, l'argent n'apporte pas tout et à long terme, son possesseur prend conscience que tout ne s'achète pas,que tout n'a pas de prix.

Alors le possesseur se rend compte que son bien monétaire ne peut que lui apporterdes biens matériels mais pas d'affection dans sa vie puisque des notions humaines telles que l'amour, l'amitié, oumême l'inimitié, ne peuvent s'acheter. Bien entendu, on peut dire que l'amitié peut s'acheter mais dans ce cas là où les sentiments sont plus hypocritespuisqu'on est amis pour l'argent de la personne et non pour la personne elle-même, on peut se demander sil'amitié achetée, en quelque sorte « corrompue », « pervertie » par l'argent est vraiment sincère.

Il ne s'agit pasd'un véritable attachement de humain à humain.

Ce manque social peut évidemment apporter beaucoup desentiment de mal-être. Enfin, l'argent dans un état extrême, entraine la perversion et la corruption.

Certains feraient tout pour l'argent.Cela entraine donc des conflits, des guerres, dont la seule cause est avant tout l'argent.

A petite échelle,l'appat du gain peut pousser des personnes à voler, à l'extrême elles peuvent être incitées au meurtre.

En effet,de nombreux crimes à l'heure actuelle sont dus à l'avidité. L'exploitation de certaines personnes, par exemple l'exploitation de certains travailleurs d'une entrepriseimplantée dans un pays en développement, payés avec un salaire misérable, a pour but de faire économiser del'argent à cette même entreprise.

Tous ces exemples de perversion de la richesse, de corruption, montrent bienque l'argent peut semer le trouble dans le monde actuel. L'argent, lorsqu'il est bien utilisé, peut contribuer à apporter le bonheur.

Cependant, dans des cas extrêmes,l'homme en fait un très mauvais usage et est conduit au malheur.

Etant donné que l'homme ne recherche pasl'argent pour l'argent, mais l'argent pour le bonheur, l'argent n'est donc pas une fin en soi, c'est un moyen(efficace ?) d'atteindre cette fin, qui est le bonheur.

En effet, en soi, l'argent ne fait rien, ne correspond à rien,mais additionné à la société actuelle, société de consommation, il peut apporter « le bonheur », ie dessatisfactions récurrentes.

Nous consommons pour combler notre manque de bonheur.

Ainsi, l'expression qui ditque « l'argent ne fait pas le bonheur » n'est pas tout à fait juste.

On devrait dire que « l'argent ne fait pas lebonheur, mais souvent il y contribue ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles