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Pourquoi des poètes ?

Publié le 30/01/2004

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Le message exprime la volonté d'agir sur lui. Il s'agit de le convaincre, de le persuader, de l'émouvoir ou de le commander : « Allez vite ! Dépêche-toi ! » « [Cette fonction] trouve son expression grammaticale la plus pure dans le vocatif et l'impératif.» [Op. cit., p. 216). Le vocatif, dans les langues à déclinaisons comme le latin, est le cas employé pour s'adresser directement à quelqu'un, ou à quelque chose. En français, il est indiqué parfois par le «ô» : «ô jeunes gens ! quelle leçon ! Marchons avec candeur dans le sentier de la vertu ! » (Beaumarchais, La Mère coupable, V, 7). La fonction référentielle prédomine lorsque la situation ou la réalité désignée par le message est l'élément essentiel de l'acte de communication. Ainsi, lorsque je dis : « le train est en retard », je me contente de transmettre une information sur une situation.

Le poète a une relation privilégiée et particulière avec le langage : il est en effet celui qui privilégie l'esthétique dans le langage, reléguant paradoxalement la fonction de communication à un rang secondaire. Le paradoxe du poète est de faire de la langue en elle-même une fin alors qu'elle n'est dans son usage courant qu'un moyen utilisé à des fins de communication ; le mot a pour lui autant d'importance que le sens qu'il véhicule, le contenant est au moins aussi important que le contenu, la charpente sonore du mot compte autant que sa signification. Sur ce thème, les travaux de Jakobson, dans les Essais de linguistique générale (le chapitre concernant la poésie) permettent de distinguer les différents concepts techniques du langage. Un autre thème fondamental peut résider autour de la notion de métaphore : le poète est celui qui par la métaphore exprime des associations inédites dans le langage courant, et s'attache donc à contou  rner les raccourcis programmés du langage pour rendre sa liberté aux associations proscrites qui naissent de l'imagination. Ce sujet pose la question du caractère oppressant du langage (lire sur ce thème La volonté de savoir de Michel Foucault ou encore Langage et mythe d'Ernst Cassirer) qui, strictement ordonné autour d'une grammaire et d'une syntaxe rigides, obéissant à des impératifs codés de compréhension par tous, finit par contraindre la pensée en l'entraînant sur des voies sûres et balisées. Avec le poète, s'esquisse une victoire possible de la pensée sur le langage, puisque celui-ci devient l'allié et le complice de l'imagination, et en transgressant les modèles préétablis, rend ses droits à l'inouï et au singulier. Une autre possibilité sera de se demander quelle utilité peut avoir le poète dans la société, quelle est sa fonction. Doiton le remettre en question d'un point de vue économique, ou a-t-il une ut  ilité sociale (préserver l'imaginaire etc.) ?

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