Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ?
Publié le 21/10/2012
Extrait du document
«
nécessité naturelle une nécessité autre, qui est celle du superflu.
II.
La création de valeurs nouvelles.
A.
Valeur du nécessaire.
Le nécessaire a sa valeur en lui-même, qui s'impose à l'homme (également à l'animal, même s'il n'en a pas
conscience).
B.
Désir et valeur.
Chez Platon, le désir est articulé sur un manque (ex: le désir érotique naît du manque de la moitié perdue selon
le mythe d'Aristophane).
On peut au contraire considérer, comme le fait Spinoza, que le désir est producteur :
l'objet n'a pas de valeur avant d'être désiré, c'est le désir qui lui attribue une valeur jusqu'alors inaperçue.
C.
Le mouvement du désir
Une fois satisfait par un objet, le désir renapit à propos d'un autre; ainsi se propagent des valeurs nouvelles.
il
peut arriver qu'elles soient trompeuses ou moralement contestables - ce serait le cas des valeurs attachées
aux objets "de prestige" (la voiture la plus luxueuse, le tableau le plus cher...) ; il n'en reste pas moins qu'elles
signalent le jeu social dans lequel évolue l'individu.
III.
Superflu et société.
A.
Le désir du désir.
Hegel fait remarquer qu'un objet (ou un être : cas de la relation érotique) est d'autant plus désiré qu'il l'a déjà
été par un autre ( c'est le principe de la vente aux enchères, de la publicité, ou de la mode).
Une telle
circulation du désir, surtout lorsqu'elle vise du non-nécessaire, confirme l'appartenance à l'humanité : je ne
désire pas ce que désire un animal (sauf si je me trouve dans des conditions de vie me rabaissant à son
niveau).
B.
L'univers humain vit de valeurs.
L'homme quête et accorde inlassablement des valeurs aux éléments de son univers.
il ne se contente pas des.
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