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Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire?

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

1. Ce qui est dit « nécessaire « pour l'homme peut prendre plusieurs formes:

la nécessité vitale : correspond à ce qui est indispensable à notre organisme pour survivre et à l'espèce pour se repro¬duire (nourriture, sommeil, accouplement); ce qui n'entre pas dans ce cadre peut être appelé superflu, et correspond à énormément de choses dont nous disons « avoir besoin « aujourd'hui : le confort, une nourriture particulière, la beauté, le luxe, la haute technologie;

les nécessités sociales: qui nous sont « imposées « ou que nous intégrons spontanément comme indispensables. Outre les exemples du « superflu «, évoqués précédemment (et qui deviennent donc « nécessaires « selon cet autre point de vue!), vous pouvez penser au travail, aux loisirs, à la consommation, à la mode: tout ceci est-il objectivement nécessaire ou seulement conçu par nous (subjectivement) comme nécessaire alors que ça ne l'est pas vraiment ? et pourquoi ? Par opposition, il y a l'inutile (ce qui en appa¬rence ne sert à rien), associé souvent à l'improductif (qui n'augmente pas les richesses): perdre son temps par paresse, lire, rire, faire de l'art, discuter de politique, « refaire le monde «;

les nécessités psychologiques: difficiles à délimiter, elles représentent ce qui est essentiel à un être humain pour qu'il soit équilibré et épanoui psychiquement. On peut prendre comme exemple l'affection (notamment des parents), l'amour et l'amitié, la reconnaissance de soi par autrui et l'estime qui en découle. Mais en même temps, certains peu¬vent souhaiter vivre complètement isolés (les ermites) ou 

La conscience; l'inconscient; autrui (L et ES); le désir; l'art; la religion; la poli-tique; la morale.

· Repères utilisés

Abstrait/concret; contingent/nécessaire/possible; espèce/genre/individu; essen 

tiel/accidentel; identité/égalité/différence.; médiat/immédiat; subjectif/objectif.

· Analyse du sujet

— Le plus important, au départ, consiste à mener une analyse très complète et approfondie du mot « nécessaire «, en ne se limitant surtout pas à la seule dis¬tinction proposée par les repères! Recherchez bien les multiples sens du mot, la diversité de ses antonymes, tes contextes très différents dans lesquels ce mot est utilisé, ainsi que la difficulté, parfois, à trouver la limite entre le nécessaire et le non-nécessaire.

— Il est par ailleurs indispensable, ici, de recourir à des références philosophiques précises sur le désir pour pouvoir traiter convenablement le sujet.

« 1 PHILOSOPHIE t LE DÉSIR SUJET 6 .

SÉRIEs • INDE AVRIL 20031 2.

Élaborer la problématique.

(Qu'est-ce que« désirer»? Est-ce la même chose qu',, avoir besoin de» ou« vouloir posséder»? Lorsque nous voulons quelque chose d'utile, est-ce vraiment un désir? Et qu'est-ce que le désir si ce n'est ni la satisfaction du besoin ni la recherche de l'utili­ té? À quels types de désirs pouvez-vous penser qui ne soient ni l'un ni l'autre? Pour vous aider: Épicure, Platon, Descartes, Hegel, Kierkegaard, Sartre, Deleuze, Lévi na s ...

) 3.

Construire le plan détaillé.. »

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