Pourquoi désirer le superflu ?
Publié le 14/07/2012
Extrait du document
Pourquoi désirer le superflu ?
«
1
- Le néc essa ire et le supe rflu
A.
L'ex emple épicurien
À partir d'une classification rigoureuse, la morale des épicuriens n'admet
que la satisfaction des désirs « naturels et nécessaires ))' c'est-à-dire de ceux
correspondant en fait aux besoins vitaux (boire, manger, dormir dans les
conditions les plus « naturelles )) possible).
Cette conception mène à un
ascétisme où se marque l'intervention d'une volonté bien humaine.
B.
La crit ique de Kant
Mais cette morale n'est pas universalisable (car fondée sur la sensibilité et
la subjectivité de chacun), et elle est a-sociale (la reproduction est super
flue).
Sa référence à l'exemplarité de la nature n'aboutit-elle pas à ignorer ce qui,
dans l'homme, éloigne de la nature ?
C.
Le superflu devient nécessa ire à l'homme
L'humanité se distingue de l'animalité par des aspects qui vont au-delà du
nécessaire : manger ne suffit pas : il existe partout des règles organisant la
cuisine et les « manières de table )).
La culture ajoute à la nécessité naturelle
une nécessité autre, qui est celle du superflu.
Il -La créat ion de valeur s no uvelles
A.
Valeur du nécessa ire
Le nécessaire a sa valeur en lui-même, qui s'impose à l'homme (également
à l'animal, même s'il n'en a pas conscience) .
B.
Dés ir et va leur
Chez Platon, le désir est articulé sur un manque (ex.
:le désir érotique naît
du manque de la moitié perdue selon le mythe d'Aristophane).
On peut au contraire considérer, comme le fait Spinoza, que le désir est
producteur : l'objet n'a pas de valeur avant d'être désiré, c'est le désir qui
lui attribue une valeur jusqu'alors inaperçue.
C.
Le mouvement du désir
Une fois satisfait par un objet, le désir renaît à propos d'un autre ; ainsi se
propagent des valeurs nouvelles.
Il peut arriver qu'elles soient trompeuses ou
moralement contestables-ce serait le cas des valeurs attachées aux objets « de
prestige » (la voiture la plus luxueuse, le tableau le plus cher ...
); il n'en reste
pas moins qu'elles signalent le jeu social dans lequel évolue l'individu..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pourquoi désirer l'impossible?
- Problèmes l'homme peut-il désirer autre chose qu'être heureux?
- Est-il raisonnable de désirer l’impossible ?
- Ne pouvons-nous que désirer être heureux ?
- Désirer, est-ce nécessairement souffrir ?