36 résultats pour "superflu"
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Pourquoi désirer le superflu ?
1 - Le néc essa ire et le supe rflu A. L'ex emple épicurien À partir d'une classification rigoureuse, la morale des épicuriens n'admet que la satisfaction des désirs « naturels et nécessaires ))' c'est-à-dire de ceux correspondant en fait aux besoins vitaux (boire, manger, dormir dans les conditions les plus « naturelles )) possible). Cette conception mène à un ascétisme où se marque l'intervention d'une volonté bien humaine. B. La crit ique de Kant Mais...
- Citations avec superflu
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« Le superflu, chose très nécessaire » voici ce que pense Voltaire dans son poème Le Mondain. Dans quelle mesure cette boutade peut-elle s'appliquer au luxe et à l'art ?
comme superflu. * Dans le luxe, l'abondance s'associe au superflu pour conférer un sentiment de grande aisance matérielle et deraffinement du goût. C : Un luxe nécessaire ? * En plus d'assurer la puissance d'un État et de permettre aux citoyens ou aux sujets de vivre heureux dansl'aisance, le commerce, et par le fait même le luxe, possède un autre avantage selon Voltaire : il apporte la liberté.+ citation * Le luxe favorise la créativité et l'innovation technique, il stimule les...
- Citations avec superflu, adjectif.
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L'art: superflu ou nécessaire ?
vision de l'art, voire une autre vision de la société. b) L'art pour l'art ? La thèse de l'art pour l'art qui prône affirmer la primauté de la « forme » (exécution, qualités plastiques) sur le« fond » (sujet représenté, motif, idée ). On trouve là du même coup le signe d'une autonomisation croissante de l'expression artistique en tant que telle, dans sa spécificité, par rapport à des références extérieures empruntées àd'autres domaines tels que la morale, l'histoire, la philosophie, etc....
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L'art est-il un luxe superflu ?
occupe un espace à trois dimensions. Plus l'image produite par le peintre semble vraie, plus elle est en faitinfidèle à son modèle tel qu'il est. L'exactitude de l'art repose sur la déformation du réel sensible (cf. les règles de 1a perspective). 2) Parce que l'art n'est qu'imitation . L'imitation de quoi ? Des apparences sensibles, de la réalité telle qu'elle se manifeste à nous par l'intermédiairede nos sens. C'est dans la juste mesure où le poète ne s'élève pas au dessus des apparences se...
- La Poésie Est Elle Superflu Ou Neccesaire ?
- Le superflu, chose très nécessaire ?
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- Dieu est-il pour le savant une hypothèse nécessaire ou superflue ?
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La conscience superflue - Nietzsche
Affirmer cela, c'est rendre la conscience tributaire de la nature et du corps. La conscience n'est pas un don fait auxhommes, elle n'apparaît pas par magie. Elle est « organique » nous dit le philosophe. Ce qui signifie qu'il n'y a pas lieude la séparer du corps. Nietzsche d'ailleurs est un philosophe qui réhabilité le corps après des siècles de philosophiepour lesquels le corps n'était que rattachement au sensible et par ce fait néfaste. Il reprend ici les analyses de Schopenhauer dans Le mon...
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Kant: y a-t-il des connaissances superflues ?
constitué de telle manière qu'il aime découvrir et apprendre des choses nouvelles. A tel pointque la satisfaction due à l'utilité d'une connaissance est pour lui inférieure à celle éprouvée lorsde la « simple » acquisition d'une connaissance. Il est donc plus agréable de connaître qued'exploiter l'utilité d'une connaissance. ------------------------------------------------ Il n'est point de connaissance qui soit superflue et inutile de façon absolue et à tous égards, encore que nousne so...
- Le superflu est-il le premier des besoins ?
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Démontrer peut-il être superflu ?
" Je ne puis faire mieux entendre la conduite qu'on doit garder pour lesdémonstrations convaincantes, qu'en expliquant celle que la géométrieobserve. Mais il faut auparavant que je donne l' idée d' une méthodeencore plus éminente et plus accomplie, mais où les hommes neseraient jamais arrivés : car ce qui passe la géométrie nous surpasse ;et néanmoins il est nécessaire d'en dire quelque chose, quoiqu'il soitimpossible de le pratiquer.Cette véritable méthode, qui formerait les démonstrations...
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L'art est-il vital ou superflu ?
L'art n'est pas un luxe superflu On ne peut pas dissocier l'art de la culture. Même les hommes préhistoriques, malgré leurs conditions de vie précaires, réservaient une place à l'activité artistique. L'art n'est pas un luxe, il est une nécessité humaine. Les prerniers hontrnes étaient déjà des artistes B ien loin de connaître la société raffinée qu'évoque Rousseau, les hommes du paléolithique ne consacraient pas tout leur temp...
- « Le superflu est le premier des besoins. » Gustave Flaubert, Correspondance. Commentez cette citation ?
- Nietzsche: À quoi sert la conscience si elle est superflue pour l'essentiel de l'existence ?
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nisi unum — qui réglait le schémanéoplatonicien, est désormais dépassé, superflu et aboli.
suprême est celui de l'impassibilité, « mort de l'âme et de l'intelligence qui précède celle du corps » : par la médi tation incessante de la mort, l'ascète veut prévenir celle-ci, qui risque de le surprendre et de le séparer de Dieu. Doit-on dire davantage : que l'ascète, qui rejoint Dieu à travers l'ascèse elle mime, ne peut admettre le paradoxe de la mort -retour et séparation à la fois -qu'en le choisissant pour séjour? GONDISSAL VI...
- Il n'est point de connaissance qui soit superflue et inutile de façon absolue et à tous égards, encore que nous ne soyons pas toujours à même d'en apercevoir l'utilité.
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sont supérieurs, ou bien il serait notre égal, et cela n'irait pas non plus, car notre égal se comporterait comme nous et son choix aurait été superflu.
DU DIALOGUE À lA DIALECTIQUE 111 soi-même, je suis décidé à te rendre raison de cette thèse.- S. Mais Critias, tu te comportes à mon égard comme si je prétendais posséder la connaissance des choses sur lesquelles je pose des questions, et comme s'il ne tenait qu'à moi d'être de ton avis ; mais c'est parce que moi-même je ne sais pas ce qu'il en est que j'entreprends avec toi l'examen de ce qui se présente à chaque fois ; aussi est-...
- Si la constitution naturelle des hommes leur faisait désirer avec le plus d'ardeur ce qui tend à leur plus haut intérêt, toute intervention expresse, en vue de faire régner la concorde et la bonne foi, serait superflue.
- Si la constitution naturelle des hommes leur faisait désirer avec le plus d'ardeur ce qui tend à leur plus haut intérêt, toute intervention expresse, en vue de faire régner la concorde et la bonne foi, serait superflue.
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En quel sens peut-on dire que la raison affranchit l'homme de la nature ?
[1. La raison étouffe la nature en chaque homme]Le texte de Kant le rappelle : l'homme est, aussi, un être naturel. L'affranchir définitivement de l'instinctif et duspontané revient ainsi à tuer ou à refouler une partie de ce qui le constitue comme être humain. Ne s'agit-il pas ence cas d'une fausse libération ? Dans le Gorgias de Platon, Calliclès explique ainsi à Socrate, que la loi (« nomos »),que l'on pourrait aussi nommer raison commune, oblige les individus à refouler leurs passions (leur...
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Analysez ou résumez à votre choix cet extrait d'une lettre d'Usbek à Rhédi (Montesquieu, Lettres persanes, lettre 106), puis discutez, après l'avoir nettement défini, un problème tiré de ce texte, en donnant votre propre point de vue sur la question soulevée.
fabriquer les objets de luxe dont ils ont envie. COMMENTAIRELa dernière phrase du texte exprime en conclusion l'idée maîtresse du développement. C'est elle qu'il convient doncde commenter.Au terme de sa démonstration, Montesquieu déclare par la bouche d'Usbek : « ...Pour qu'un prince soit puissant, ilfaut que ses sujets vivent dans les délices : il faut qu'il travaille à leur procurer toutes sortes de superfluités, avecautant d'attention que les nécessités de la vie. » Cette phrase exprime fort...
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Peut-on dire de l'art Qu'il est superflu mais nécessaire ?
la peinture abstraite, c'est l'absence de la caractéristique fondamentale de la peinture figurative, l'absence derapport de transposition, à un degré quelconque, entre les apparences visibles du monde extérieur et l'expressionpicturale. Désormais le travail du peintre concerne la nature de la peinture : celle-ci est tout ensemble la forme et lecontenu des tableaux. c) Une ouverture vers le monde de l'esprit ? Aussi, l'art élément fondamental de la culture ne peut s'écarter de tout r...
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Le désir est-il le propre de l'homme ?
Bachelard saisit une rupture entre l'ordre naturel et l'ordre culturel. 1) Le besoin est naturel et objectif, il est lié à des nécessités vitales, il est ce que la vie exige comme condition desa perpétuation.2) Le désir ne rattache l'homme ni au biologique ni au vital. Loin de lui rappeler ses limites naturelles, il arrachel'homme à sa condition : il lui fait envisager ce qui n'est pas (un objet absent et imaginaire) et nier ce qui est (laprésence immédiate du réel), il le transforme en milita...
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Le langage est-il le propre de l'homme ?
Développement. Le langage est-il le propre de l'homme ? La question, dans son côté abrupt, a de quoi surprendre. La surprise naîten l'occurrence de la brusque remise en question d'une évidence. Car il va de soi, pense-t-on, que le langage est lepropre de l'homme. N'est-il pas justement, avec la pensée, ce qui d'ordinaire permet de distinguer l'espèce humainedes autres espèces animales ? Examinons donc de plus près la question qui nous est posée. Et d'abord, que désigneici le mot « propre » ?...
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Définition:
AUSTÈRE, adjectif.
SYNTAXE?: Devoir aust?re (Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise 1835-1932). Mener une vie aust?re (Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise 1798-1932). c) Sp?cialement. dans le domaine artistique?: BEAUX-ARTS, LITT?RATURE, MUSIQUE. Qui se distingue par l'absence de toute fantaisie, qui pr?sente un aspect d?pouill?. Genre, style aust?re (Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise)?: ? 4.... la plus aust?re litt?rature, comme la plus libre, acceptait ces pimpantes fioritures [de l'art du XVIIIe. si?cle]...
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l'oeuvre d'art : expression et représentation ?
« L'opinion la plus courante qu'on se fait de la fin que se propose l'art, c'estqu'elle consiste à imiter la nature...Dans cette perspective, l'imitation, c'est-à-dire l'habileté à reproduire avecune parfaite fidélité les objets naturels, tels qu'ils s'offrent à nousconstituerait le but essentiel de l'art, et quand cette reproduction fidèleserait bien réussie, elle nous donnerait une complète satisfaction. Cettedéfinition n'assigne à l'art que le but tout formel de refaire à so...
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Bonapartisme qui est une référence à ceux-là est l'ennemi de celle-ci.
avant l'échéance, ilannonce qu'ilaccepte d'yparticiper. Ilfaut lireetrelire cesphrases, dontOllivier lui-même rapporte qu'illesprononça avecunesorte de«transport intérieur»: « Sire, quand onest acclamé partrente-cinq millionsd'hommes, quandonest acclamé parmilesSouverains, quand ladestinée aépuisé pourvous toutes sesfaveurs, ilreste encore unejoieineffable àconnaître, c'est, repoussant lesconseillers pusillanimes, d'êtrel'initiateur courageux etvolontaire d'ungrand peuple àla liberté [...]. J'en...
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L'Etat est-il superflu ?
est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile ».Une telle appropriation, qui n'est qu'un coup de force, s'expose au nouveau coup de force de celui qui, tenté,voudrait à son tour s'emparer du bien ; l'auteur de l'appropriation doit donc trouver le moyen de conserver sapropriété en se la faisant garantir par un titre, respecté par les autres hommes ; il désire la structuration de la viesociale.Une perspective comparable se retr...
- Doit-on rejeter le superflu ?
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Corrigé
disponible
Littérature : pas « utile » en soi dans une société => superflu, plaisir. Mais en même temps...
Corrigé disponible Littérature : pas « utile » en soi dans une société => superflu, plaisir. Mais en même temps nécessaire. I- Le plaisir de la lecture A- L’évasion Roman, pièce de théâtre, poésie… : évasion du lecteur. La littérature fait oublier les soucis l’espace du temps de la lecture le réel. Évasion. • Cf. les robinsonnades du XIXe siècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout. Exotisme. • Longues description au...
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La beauté est-elle un luxe ?
2) Parce que l'art n'est qu'imitation . L'imitation de quoi ? Des apparences sensibles, de la réalité telle qu'elle se manifeste à nous par l'intermédiairede nos sens. C'est dans la juste mesure où le poète ne s'élève pas au dessus des apparences sensibles qu'ilreprésente les Dieux à l'image des hommes. L'art conforte les hommes dans leur erreur première : ce qui est,est ce qui apparaît. L'art n'est qu'illustration de l'opinion, représentation de la représentation subjective. 3) Parce que l'...
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Suffit-il de prendre conscience de quelque chose pour s'en rendre maître ?
§ La conscience apparaît en effet come une faculté lacunaire, et donc incertaine, ce qui empêchesemble-t-il d'en faire une faculté savante. Elle n'est pas faible et ne permet pas alors de fournir uneconnaissance quelconque. § Dans son ouvrage Métapsychologie , Freud légitime et rend nécessaire l'hypothèse de l'inconscient, et ce notamment en montrant combien la conscience est une faculté lacunaire. En effet, selon lui, aussibien chez l'homme sain que chez le malade, il se produit fréqu...
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L'art est-il un luxe?
2) Parce que l'art n'est qu'imitation . L'imitation de quoi ? Des apparences sensibles, de la réalité telle qu'elle se manifeste à nous par l'intermédiairede nos sens. C'est dans la juste mesure où le poète ne s'élève pas au dessus des apparences sensibles qu'ilreprésente les Dieux à l'image des hommes. L'art conforte les hommes dans leur erreur première : ce qui est,est ce qui apparaît. L'art n'est qu'illustration de l'opinion, représentation de la représentation subjective. 3) Parce que l'...
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Vocabulaire:
COLIFICHET, substantif masculin.
? Par m?taphore. Voil? longtemps (...) que vous me faites l'honneur de souhaiter ma conqu?te. Votre vanit?, qui n'est pas mince, se serait accommod?e de ce colifichet (OCTAVE FEUILLET, Sc?nes et proverbes, 1851, page 158 ). Il y a des raffinements de point d'honneur qui ne sont gu?re plus que des colifichets (GEORGES BERNANOS, Dialogues des carm?lites, 1948, 3e. tableau, 3, page 1617) : ? 3. Pour cette jeune m?re coquette, son enfant est un colifichet parmi d'autres; pour ce mari avantageux...