Devoir de Philosophie

Pourquoi être libre ?

Publié le 10/01/2011

Extrait du document

Pourquoi voulons nous être libres?    Pour de nombreuses personnes la liberté représente l'absence de contrainte, c'est pouvoir faire ce qui nous plait vous répondrons en majorité les individus. La liberté absolue, la liberté illimitée, le libre arbitre c'est certes le plus grand désir de l'homme.    D'où viens cette si grande envie de liberté? sommes nous seulement capable de connaître l'origine de ce désir de liberté ou ne serait ce que la signification même de ce mot? qu'est ce que la liberté en tant que telle? pourquoi ce si grand besoin de se sentir libre? Quelles en sont les raisons, les motifs?    Les parents, l'école imposent sans cesse des limites aux enfants, bien souvent à l'adolescence le besoin de liberté se fait sentir, l'adolescent a besoin de se sentir libre, de se sentir vivre, de faire l'expérience de la liberté et il ne manquera de le rappeler!! Pourquoi un tel besoin de liberté? Pourquoi voulons nous tellement être libres? et surtout le pouvons nous réellement?    En quoi l'homme peut se sentir libre ou prisonnier d'une liberté qui n'est qu'illusion? Son si grand désir de liberté peut il être réalisable alors même qu'il n'en connait pas l'origine?

« déterminismes qui lui échappent, la société, les lois, le regard d'autruis sont autant d'obstacles que de limites à saliberté. D'après Thomas Hobbes, philosophe anglais, l'état de nature était invivable, "l'homme était un loup pour l'homme", iln'y avait ni justice, ni injustice, s'état un état de peur, de crainte et d'incertitude constantes dans lesquels toutappartenait à tout le monde, l'homme disposait d"une liberté illimitée, ce qui signifierait donc que c'est dans lanature de l'homme que se trouve ce besoin de liberté, l'homme serait par nature libre d'où l'origine de ce si grandbesoin de liberté.

L'horizon inéluctable de la mort est également ce qui donne l'envi à l'homme d'être libre et nonprisonniers d'un instinct tel les animaux, condamnés à vivre pour survivre.

Mais cette liberté illimitée de l'homme, cetétat de nature où tout homme disposait d'une liberté absolue, où tout homme faisait tout ce qu'il voulait y comprisvolé la femme et les enfants d'un autre est devenue tellement invivable que la raison de l'homme l'a poussée à vivreen société de par sa propre volonté.

Aujourd'hui l'Etat aurait pour objectif de limiter la liberté des hommes pour sapropre sécurité et la paix entre citoyens mais aussi entre pays.

Certaines personnes affirment être libre, si "je veuxune voiture je peux me la procurer" mais si cette personne ne dispose pas d'argent le peut elle vraiment? Si elle leveux, rien ne l'empêche de partir "sans payer!" mais très vite cette liberté qu'elle s'est accordée disparaitralorsqu'elle se retrouvera derrière les barreaux d'une prison, c'set à cet instant que cette personne se rendra compteque sa liberté sur toute chose n'était qu'illusion de conscience.

Tout actes à des conséquences dans une société oùla justice rappelle à l'ordre la nature même de l'homme. Si un enfant a été victime de sévices sexuels dès son plus jeune âge, 20ans plus tard alors même qu'il ne sesouviendra pas de ces violences à son égard, sa névrose ou psychose ne sera t'elle pa due à cet événementtraumatisant qu'il a traversé à un très jeune âge? Ne sera t'il pas quelque part prisonnier d'un passé dont il ignoraitmême l'existence? Et cette liberté qu'il détenait n'était elle pas qu'une illusion dans ce cas?! De même un enfant maltraité, lorsqu'il vieillie, qu'il devient maitre de sa vie, qu'il est libre de ses propres choix, n'estil pas quelque part soumis à des déterminismes si un jour parfaitement normal pour lui il maltraité à son tour sesenfants? Un amnésique qui aurait oublé tout de son passé, il perdrait son identité, il oublierait qui il est car c'est son passéqui fait de lui ce qu'il est, ne sera t'il pas quelque part prisonnier d'un passé dont il ignore tout? Certaines personnes qui ont connues des évènements traumatisants dès leur enfance restent prisonnières du passéet quand enfin elles s'échappent de ce passé ci douloureux, celui ci les suivent comme un boulet, comme unfardeau, ces personnes sont elles libres? Bien souve,t on sait ce que l'on veut faire, on sait ce que 'lon désire mais sommes nous seulement capable deconnaître l'origine de nos désirs, de nos passions et de nos peurs? Pourquoi vouloir être libre? en majorité on vous répondra pour faire ce qui nous plait mais quant vous leurdemanderez mais pourquoi veut tu faire ce qui te plait, dans quel but, la personne ne sera pas quoi répondre, elle neserait pas, cette réponse lui échappe. Si un homme préfère rester avec sa famille plutôt que d'aller travailler, c'set son choix, il est libre de décider ce qu'ilveut vraiment faire et pourtant il ira travailler malgré lui sinon comment pourrait il subvenir aux besoins de sa familleet aux siens?! L'homme est sans cesse confronté à faire des choix, il est libre de faire ce qu'il veut, le libre arbitrefait parti de sa nature même mais le choix de la société lui impose des limites sans cesse! De nombreuses personnes vont se lever le matin pour aller à un travail qu'elles n'aiment pas, faire et des dires deschoses qu'elles ne souhaitent pas, embrasser des gens qu'elles n'apprécient pas et pourtant tout homme a le choixn'est ce pas? En acceptant la société et l'Etat l'homme a opté pour sa sécurité et laissé de coté sa liberté absoluesur toute chose, c'est son choix, sa raison l'y a poussé et les hommes étaient libre lorsqu'ils ont pris leur décision defonder la société. L'homme veut être libre pour de nombreuses raisons mais la plupart de ces raisons lui restent inconnues et lesorigines de son désir un total mystère.

La liberté absolue fait partie de la nature de l'homme, de par sa raison et sacrainte de la mort, l'homme a décidé de par lui même de limite sa liberté illimitée sur toute chose pour sa sécurité etson bien être par le biais de la société, de l'Etat et des lois.

Nous voulons tous être libre pour faire ce qui nous plait,suivre nos envies, succomber à nos désirs, profiter du temps que la vie nous offre mais cette définition que l'hommese fait de la liberté est très loin du concept même de la liberté naturelle de l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles