Pourquoi le mal est-il sans pourquoi ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
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On expérimente,
chacun personnellement le mal tout les jours. Mais, d'après Wolff, le mal en
tant que tel n'est pas expérimentable. Comme un premier principe, que l'on ne
définit jamais (qui donc serait une cause première), mais qui est lui-même cause
de beaucoup d'autres choses.
·
Le mal ainsi compris
ne peut avoir de pourquoi, en ce sens qu'il est au fondement de ce qu'il
définit.
·
Ici se pose la
problématique religieuse : si le mal est ainsi, comment continuer à croire en
l'existence de Dieu ?
·
En effet, le mal ne
peut cohabiter avec l'idée de Dieu : soit il existe et il faut voir en Dieu une
faillibilité ; soit le mal est indépendant de Dieu, réduisant l'omnipotence de
ce dernier.
2.
Si le mal existe tout simplement, comment pouvons-nous survivre à ce fait ?
·
La question de Dieu
face à l'existence du mal pose aussi un problème d'existence même de l'homme.
·
Nous vivons dans un
monde dans lequel le mal existe indubitablement.
Le mal est là. Ainsi peut-on définir ce concept. Cependant, il reste que nous ne pouvons en connaitre les causes. Pourquoi ? Pourquoi ce que l’on nomme le mal n’a pas de causes ? Pour le savoir, il nous faudra d’abord nous demander ce que nous considérons comme étant mauvais, ce qui le définit dans notre existence. Ensuite, nous devrons nous demander comment l’existence même du mal peut être compatible avec la nôtre : comment continuer à vivre dans un monde où le mal existe ? Quel optimisme nous y pousse ?
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