Devoir de Philosophie

Pourquoi les mathématiques sont-elles vraies ? Pourquoi les mathématiques sont-elles partout ?

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

a. Le modèle mathématique

 

Du fait de leur objet, axiomes etdéfinitions clairement explicités, les mathématiques constituent, selon l’argument de Descartes, les plus claires et les plus simples de toutes les sciences, à la différence de sciences de la nature qui doivent composer avec la complexité et l’immensité des éléments du réel, jamais totalement épuisés. Du fait de sa procédure, la démonstration, les vérités fournies sont nécessaires et certaines, à la différence de l’argumentation, par exemple, qui n’aboutit pas à ce type de certitude. On comprend pourquoi, dans l’opinion commune aussi bien que pour les savants et philosophes, les mathématiques sont un modèle de vérité.

 

b. L’outil démonstratif

 

C’est aussi de leur application au réel extérieur que les mathématiques tirent leur valeur reconnue. Mais le terme de démonstration ne convient au sens strict qu’aux sciences formelles. Pour les sciences de la nature ou les sciences humaines, on parle de preuve ou de vérification expérimentale. Mais les procédés logiques et démonstratifs y sont utilisés. Bacon le montre quand il décrit « l’expérience cruciale ». Il s’agit de construire une expérience à partir du principe logique de contradiction, c’est-à-dire de telle sorte que son résultat, en confirmant une hypothèse, élimine toutes les hypothèses contraires, concurrentes et incompatibles avec ce résultat.

« sible de déduir e autr e chose que cette conclusion.

C'est le critèr e attes tant qu'il y a eu démo nstration.

La vérité obtenue est également universelle et étern elle, au sens où la liaison entre prémisses et conclusion est toujour s, partout, valable, que lles que soient les don nées de la réali té extér ieur e.

Ce qui est logique, puisqu'il n'es t pas fait réf érence à la réalité extérieure.

Toutes ces caractéris tiques consti­ tue nt, selon Leibni z, le propr e des vérités de raiso n.

Elles existent en log ique et en mathémat iques, et se dist inguent des vérités de fait.

Pourquoi les mat hémati ques sont -elles ? a.

Le modèl e ma théma tique Du fait de leur objet, axiomes et déf initions clairement expli cités, les mathématiq ues constituent, selon l'argument de Des cartes, les plus claires et les plus simpl es de toutes les sciences, à la dif fére nce de scienc es de la natur e qui doive nt com poser ave c la co mplexité et l'immen sité des éléme nts du réel, jamais totalement épuisés.

Du fait de sa procéd ure, la démons tration, les vérités four nies sont nécessair es et cer­ taine s, à la différe nce de l'argumen tation, par exem ple, qui n'aboutit pas à ce type de certitude.

On com prend pour quoi, dans l'opinion commune aussi bien que pour les sava nts et phil osophes, les mathéma tiques sont un modèle de vérité.

b.

L'outil démons trat if C'es t aussi de leur applic ation au réel exté rieur que les mathéma tiques tirent leur va leur reconnu e.

Mais le terme de démo nstration ne convient au sens strict qu'aux sciences formelles.

Pour les sciences de la natur e ou les sciences humaines, on parle de preu ve ou de vérificat ion expéri mentale.

Mais les procédés logiques et démons­ tratif s y sont utilisés.

Bacon le mo ntre qu and il décrit « l'ex périence cruciale».

Il s'a­ git de cons truire une expé rience à partir du principe logique de contr adiction, c'est-à -dire de telle sorte que son résultat, en conf irmant une hypothèse, élimine toutes les hypo thèses contr aires, concu rrentes et incom patibles avec ce rés ultat.

Peut-on criti uer les mat hémati ues ? a.

Co ncernant la démons tration La présence de l'axi ome oblige à con céder que toute vérité n'est pas démo ntrée ni peut-ê tre démo ntrable, alors que la démons trati on est cens ée être le critère de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles