Devoir de Philosophie

Pourquoi l'homme accorde-t-il de l'importance à son passé ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Alors pourquoi l'homme accorde-t-il autant d'importance à son passé ? Qu'est le passé pour l'homme ? Qu'est-ce que l'homme en retient ? Qu'est-ce que l'homme en fait ? Proposition de plan. 1.      Le passé appartient au temps, avec le présent et le futur. Mais qu'est-il pour l'homme ?   ·         On peut déjà faire un premier constat : celui que l'homme possède une manière qui lui est propre d'aborde son passé : il l'étudie, avec l'histoire. Ce terme convient d'ailleurs tout autant à l'individu qu'a l'ensemble de l'humanité.

Le passé est toujours  observé avec beaucoup d’attention par l’homme. En plus de développer une discipline qui lui soit entièrement consacrée, l’homme juge de nombreux faits qu’il vit au présent en rapport avec son passé. Mieux, il va jusqu'à prévoir son avenir en fonction de son passé. Pourtant, le passé ne se refait pas, il est fini, terminé. Alors pourquoi l’homme accorde-t-il autant d’importance à son passé ? Qu’est le passé pour l’homme ? Qu’est-ce que l’homme en retient ? Qu’est-ce que l’homme en fait ?

« informations qu'il le souhaite sur ce qui a pu se faire, ce qui a pu lui arriver. «Connaître le passé est une manière de s'en libérer puisque seule la vérité permet de donner assentimentou refus en toute lucidité.

» Raymond Aron, Dimensions de la conscience historique, · L'homme apprend de son passé.

Il acquiert une expérience sur laquelle il peut revenir, en l'étudiant, calmement, sous tous ses angles.

Le passé fige les images, il donne a les contempler soustoutes leurs facettes, y compris celles que l'on ne peut discerner au présent.

L'homme apprend etcomprend son passé. · La libération qui suit cette étude est donc une prise de conscience.

C'est là, même que la conscience se forge. 3.

Le passé n'est-il pas ce qui permet, finalement, de prévoir l'avenir ? · On a pu voir que le passé était lié à la conscience.

En effet, prendre conscience, c'est se rendre compte de ce qui peut arriver par ce qui s'est déjà passé.

Etre conscient, c'est donc avoir cetteconnaissance. « Si, ..., la conscience retient le passé et anticipe l'avenir, c'est précisément, sans doute, parce qu'elleest appelée à effectuer un choix: pour choisir, il faut penser à ce qu'on pourra faire et se remémorer lesconséquences, avantageuses ou nuisibles de ce qu'on a déjà fait; il faut prévoir et il faut se souvenir.

»Bergson, L'énergie spirituelle, la conscience et la vie . · On voit ici que la conscience est un pur produit des interprétations du passé.

Nous avons vu, au début de cette analyse, que l'avenir avait aussi une forte importance pour l'homme .Et nouscomprenons en effet qu'il compte pour l'homme de le préparer. · C'est cette préparation que permet la connaissance du passé.

Nous pouvons y trouer les références nécessaires pour aborder l'avenir.

Le passé porte une force en lui, celle de l'acquisition desagesse. Conclusion. Nous avons donc pu voir que le passé était important pour l'homme.

Le pourquoi de cette importance tiens dans lanature même du passé.

Il est le seul moment d'existence que l'homme peut observer, étudier.

Par sa connaissance,l'homme peut prendre conscience de la force des événements passés, amis aussi de ceux qui se produisent ou seproduirons .L'home accorde de l'importance à son passé parce qu'il le doit, s'il ne veut pas voir ses erreurs sereproduire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles