Devoir de Philosophie

· Pourquoi ne pourrait-on pas tout exprimer ?

Publié le 25/03/2015

Extrait du document

L'impossibilité ou la difficulté d'exprimer quelque chose peut repo­ser sur plusieurs raisons. Il peut s'agir d'une difficulté technique (le moyen d'expression est pauvre par rapport à la chose à expri­mer) et on se demandera alors s'il est possible d'y remédier. Il peut s'agir d'un problème lié à l'objet à exprimer : on pensera bien entendu aux sentiments «intimes«, aux émotions «trop fortes«, bref au coeur de la subjectivité et de la singularité. Mais il faudra alors se demander si la difficulté d'expression ne pro­vient pas du caractère illusoire de ces éléments.

D'où vient alors la difficulté persistante que nous éprouvons à exprimer ce qui nous tient le plus à coeur ? Le problème ne vient-il pas du langage qui est l'instrument de l'expression ?

* La pauvreté du vocabulaire ?

 

Bien souvent l'on doit avouer que «les mots nous manquent« pour expri­mer tel ou tel état d'âme, ou pour décrire telle ou telle réalité. Suffirait-il alors de créer des mots nouveaux pour que tout soit exprimable ? Mais un mot ne peut fonctionner comme tel s'il est réservé à un usage unique.

« e Pourquoi ne pourrait-on pas tout exprimer ? L'impossibilité ou la difficulté d'exprimer quelque chose peut repo­ ser sur plusieurs raisons.

Il peut s'agir d'une difficulté technique (le moyen d'expression est pauvre par rapport à la chose à expri­ mer) et on se demandera alors s'il est possible d'y remédier.

Il peut s'agir d'un problème lié à l'objet à exprimer : on pensera bien entendu aux sentiments «intimes», aux émotions «trop fortes», bref au cœur de la subjectivité et de la singularité.

Mais il faudra alors se demander si la difficulté d'expression ne pro­ vient pas du caractère illusoire de ces éléments.

Plan détaillé Introduction Si c'est «en notre for intérieur» que nous faisons l'expérience de nos sen­ timents, il est rare que nous en restions à ce stade car, presque aussi fort que le sentiment lui-même, apparaît le désir de l'exprimer.

Mais ce dernier se heurte souvent à ce qui nous semble être un appauvrissement, voire une impossibilité.

Peut-on tout exprimer? Et s'il est des choses qui demeurent inexprimables, à quoi cela est-il dû ? Peut-être la difficulté vient-elle de sentiments trop intérieurs: c'est le pre­ mier point que nous discuterons.

Ou alors est-ce le langage qui est trop pauvre ? Après avoir étudié cette question, nous nous demanderons si d'autres moyens, notamment artistiques, sont à notre disposition afin que nous puissions tout exprimer.

1.

L'illusion de l'intériorité Lorsqu'on se demande s'il est possible de tout exprimer, la première objection qui vient à l'esprit est sans doute celle de l'intériorité, du vécu psy­ chique intime, de ce que nous «ressentons».

Dans sa singularité, ce vécu serait inexprimable.

88. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles