pourquoi un écrivain écrit-il ?
Publié le 29/03/2005
Extrait du document
.
• Soulagement : Hugo parle à son fille décédée, la fait
revivre l'instant du poème « Demain, dès l'aube ».
B-
S'exprimer
• La sensibilité, personnalité de l'artiste : ressent les
sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf.
« Mignonne allons voir si la rose » de Ronsard : dépasse le thème conventionnel
(la jeune fille belle à l'image de la rose) : donne de l'amour l'image d'un jeu
intelligent mettant en oeuvre des images gracieuses, évocatrices et des raisons
pour séduire.)
• Célébrer la femme aimée...
C-
Se raconter
Rappelez toutes les fonctions de l'autobiographie : écrire
pour se comprendre, pour se justifier, pour laisser une trace de soi (Cf.
Montaigne et Chateaubriand qui rappellent qu'ils vont bientôt mourir).
II- Liberté d'expression
A-
S'exprimer par les mots
Cf. Baudelaire et ses crises d'angoisse : la gradation dans
« Spleen » LXXVIII de Baudelaire. Parvient à mettre sa montée d'angoisse en
poème.
B- Défendre des idées
• Les Châtiments, Claude Gueux, Les
Derniers jours d'un condamné de Hugo / Tragiques de d'Aubigné.
Dans un entretien avec un journaliste, le romancier contemporain J.M.G Le Clézio déclare : « Écrire est un besoin « et il définit l'écrivain comme quelqu'un qui cherche avant tout à combler un sentiment de manque : « Un écrivain est sans doute quelqu'un d'imparfait, qui n'est pas terminé, et qui écrit, justement, en vue de cette terminaison, qui recherche inlassablement cette perfection «.
En vous appuyant sur votre culture générale et sur vos lectures de l'année, vous vous interrogerez sur la justesse de ce point de vue.
Liens utiles
- Introduction : La fontaine est un écrivain du classicisme il écrit en 1678 son 2e recueil 10 ans après le premier.
- Paul Valéry a dit : « L'enthousiasme n'est pas un état d'âme d'écrivain. » De son côté Julien Benda écrit : « C'est pour moi un des grands signes de l'impuissance moderne de dire : j'écris mes livres sans ordre parce que si j'ordonnais mon émotion je la perdrais. C'est tout simplement escamoter le problème qui est précisément de l'ordonner sans la perdre, mieux, de l'intensifier par l'ordre qu'on y insère. » Quelle est, selon vous, dans le domaine de la poésie, la portée de telles affi
- Alors qu'on pouvait lire dans la Revue « Le Réalisme », publiée vers 1860 : « Le Réalisme conclut à la reproduction exacte, complète, sincère du milieu social, de l'époque où l'on vit... », Montherlant a écrit : « Il ne faut pas qu'un écrivain s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des oeuvres qui n'intéressent que son époque. » Commentez et discutez ces deux points de vue contradictoires concernant la tâche du romancier. ?
- Beckford (William) Écrivain anglais (la Jamaïque, 1759 - Londres, 1844), célèbre pour son roman noir Vathek (1787), conte oriental, écrit en français.
- L'écrivain Paul Nizan a écrit de Céline que dans Voyage au bout de la nuit « il arrache tous les masques, tous les camouflages, il abat les décors des illusions, il accroît la conscience de la déchéance actuelle de l'homme ». Dans quelle mesure cette réflexion éclaire-t-elle l'oeuvre ?