Devoir de Philosophie

Pourquoi y a-t-il encore des religions ?

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

Mais y a-t-il vraiment une force de la morale? Existe-t-il vraiment une autre force, psychique et politique, capable de se substituer à la religion? Si la morale moderne est née de la mise à mort du Dieu universel chrétien, n'est-ce pas que le ressort profond, l'aspiration secrète de cette moralité est de renverser les valeurs existantes, de s'attaquer aux croyances en général? De sorte que l'accomplissement de cette tendance moralisatrice de la civilisation chrétienne serait l'effondrement de toutes les idoles, de tous les idéaux, des moindres croyances; autrement dit, le nihilisme. Dans ces conditions, l'affaiblissement du religieux, sous sa forme chrétienne, correspondrait également à un affaissement de la ....

« ....

Cl a: a: 0 u d'entraînement, pérennité ...

, toutes ces caractéristiques peuvent être considérées comme l'expression de la «force des religions».

~ À quoi tient la force des religions? Il ne s'agissait pas d'énumérer des réponses possibles, d'accumuler des facteurs jugés responsables de la cohésion religieuse.

Comme toujours, c'est une problématisation du sujet qui est attendue.

En l'occurrence, le présupposé du sujet pouvait faire l'objet d'une discussion critique: les religions sont supposées fortes.

Le sont-elles vraiment et dans quelle mesure? N'ont-elles pas des «fai­ blesses»? Ou encore: on nous invite à réfléchir sur les religions en général, comme si elles partageaient une même essence.

Or le fait reli­ gieux est pluriel et ce qui peut être dit d'une religion polythéiste ne peut peut-être pas se dire d'une religion monothéiste.

Le sujet réclamait donc que soit mise en question, d'une manière plus ou moins développée, la légitimité d'un discours général sur le religieux.

PLAN Introduction 0 La force politique des religions A - Le pouvoir est religieux par nature B - L'exemple des religions antiques f) La faiblesse des religions universalistes A -L'innovation chrétienne B - L'affaiblissement sectaire 8 La religion, victime d'elle-même A - Le génie morat du christianisme B - La mort de Dieu Conclusion 1401 LA RELIGION. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles